Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Marc Fayet : «Que du bonheur ce Tour du Finistère»

Les carnets secrets
Mis à jour le par Marc FAYET
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Marc Fayet, vous connaissez ? Vous avez déjà pu le découvrir et le lire il y a quelques temps déjà sur Cyclism'Actu ! Marc Fayet est donc de retour avec sa chronique ou plutôt sa rubrique "Les carnets secrets". Pour rappel, Marc Fayet, né en 1961, est un homme du théâtre et de la scène. Acteur et metteur en scène mais aussi passionné de vélo. Marc s'est toujours investi : il écrit, commente, agit autant qu'il le peut dans le cyclisme, notamment sur le Tour du Finistère dont il est aujourd'hui et depuis 2021, le président du comité d'organisationMarc Fayet et "ses" carnets secrets, ce sera désormais à retrouver régulièrement sur Cyclism'Actu.

Marc Fayet notre chroniqueur... au micro de Cyclism'Actu !

 

Le 13 mai à midi dans l’accueillante commune de Saint-Evarzec va débuter la 37ème édition du Tour du Finistère. C’est joyeux, c’est fun, c’est du bonheur en perspective. On n’imagine pas les trésors d’imagination, d’audace, de détermination, de débrouillardise qu’il a fallu déployer pendant ces trois décennies passées pour que l’épreuve soit toujours au programme. Parce que c’est un combat insensé mené par des personnages encore moins sensés au profit d’un spectacle qui ravit toujours autant surtout lorsqu’il y a du soleil et un beau vainqueur (Ce qui ne veut pas dire que sous des trombes d’eaux celui qui l’emporte ne soit pas aussi beau, mais ça se voit moins).

Le 13 mai c’est sûr, les équipes seront présentes et puis les journalistes aussi et puis les suiveurs et puis les bénévoles et puis le public… Mais d’où vient cette légère inquiétude qui me hante ? Cette crainte qui me taraude me laissant envisager un avenir légèrement gris ? Elles ont pour motif la concurrence, d’abord celle du Giro qui débute le week-end précédent et le Tour de Hongrie qui aura débuté trois jours plus tôt. Deux fronts de grande importance qui siphonnent les effectifs, phagocytent les écrans télé et rendent les groupes sportifs très regardants sur les autres participations possibles. Et nous voici, les organisateurs de l’Ouest, qui avaient vus dans le rapprochement de leurs épreuves, un moyen d’être plus attractifs en proposant deux épreuves le premier week-end du 6 et 7 mai (Tro Bro Leon et GP du Morbihan) et deux autres (Nous et les Boucles de l’Aulneles 13 et 14 mai) confrontés à une véritable difficulté pour présenter des plateaux prestigieux. Qu’est-ce que ça veut dire ? ça veut dire que c’est difficile de faire sa place, parce que nous ne sommes que des épreuves Coupe de France (Beaucoup d’étrangers s’en moquent de ce challenge) que nous sommes loin là-bas dans cette pointe de Bretagne si exceptionnelle, alors que nous proposons des parcours exceptionnels de diversité et de compétitivité propres à proposer des combats de guerriers qui grandissent notre sport. 

Publié le par Marc FAYET

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

LES CARNETS SECRETS

Marc Fayet : "UAE Team Emirates, le gros épouvantail"

LES CARNETS SECRETS

Après le 121e Paris-Roubaix, Marc Fayet : "Moteur... "

 

A la Une