Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Marc Fayet : «Grégoire, une ascension irrésistible»

Les carnets secrets
Mis à jour le par Marc Fayet
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Marc Fayet, vous connaissez ? Vous avez déjà pu le découvrir et le lire il y a quelques temps déjà sur Cyclism'Actu ! Marc Fayet est donc de retour avec sa chronique ou plutôt sa rubrique "Les carnets secrets". Pour rappel, Marc Fayet, né en 1961, est un homme du théâtre et de la scène. Acteur et metteur en scène mais aussi passionné de vélo. Marc s'est toujours investi : il écrit, commente, agit autant qu'il le peut dans le cyclisme, notamment sur le Tour du Finistère dont il est aujourd'hui et depuis 2021, le président du comité d'organisationMarc Fayet et "ses" carnets secrets, ce sera désormais à retrouver régulièrement sur Cyclism'Actu.

Romain Grégoire avant de débuter sa 1ère saison pro...

 

 

"Romain, un champion d’aujourd’hui et de demain, même si ce demain, encore loin pour lui, est pour nous déjà aujourd’hui."

C’est l’avènement d’un brûleur d’étapes, l’histoire d’un jeune Bisontin dont les jambes sont encore plus ambitieuses que la tête. Phénomène rare chez les champions où quand la volonté d’un coureur est encore en deçà de ses réelles capacités physiques repérées par les spécialistes, reconnues par les spectateurs comme un certain jour d’étape sur les 4 jours de Dunkerque quand le gamin de 20 ans a attaqué au bon moment et de manière fulgurante pour ne laisser à personne la possibilité de passer la ligne en vainqueur quand ils étaient plusieurs à y croire.

 

"Il y a parfois des êtres hors du commun..."

Exploit lui permettant de remporter la victoire finale sans aucune discussion possible. Rien dans Grégoire ne ressemble à la tendance grégaire de ses semblables tout simplement parce qu’il ne fait pas comme les autres et il ne le peut pas puisque sa puissance le dépasse. Il en est chaque fois surpris, restant prudent face aux promesses qu’on lui annonce, celles qui veulent faire de lui le très grand champion du futur. Il est encore tout étonné de l’étiquette qu’on lui colle quand il considère avoir encore tout à prouver, lui qui à 20 ans peut se targuer d’avoir 2 épreuves à étape professionnelles sur son palmarès d’apprenti coureur, fait totalement exceptionnel que peu de français ont connu dans l’histoire.

Mais l’histoire elle encore chez les autres d’après lui, les grands coureurs sont ceux qu’il admire comme son partenaire d’équipe et de naissance Franc Comtois comme lui, Thibaut Pinot qui depuis le peloton observe le papillon sortir de son cocon. Malgré toute la mesure qu’il veut garder, sa tendance à rester sourd aux prédictions de ceux qui savent où le trésor se trouve, il poursuit son inlassable travail pour approcher plus vite qu’il ne le sait du niveau qui est déjà le sien et qu’il ne voit pas encore. La victoire éclatante au récent Tour du Limousin montre son ascension irrésistible et il s’en excuse presque, demandant à ce qu’on ne lui attribue pas encore cette étiquette de talent pur, lui le diamant déjà naturellement taillé.

 

S’il ne veut pas brûler les étapes de l’accomplissement, voici que les faits parlent pour lui et ne cessent de lui montrer qu’il est déjà sur le chemin de son destin. Sa modestie dut elle en souffrir, il ne lui reste plus qu’à laisser ses jambes s’exprimer pour lui, son instinct décider pour lui et son intelligence agir pour lui. Il y a parfois des êtres hors du commun poussés par toutes les qualités réunissant l’inné à l’acquis. Même s’il considère ne pas encore faire partie des coureurs en devenir, mais comme il le dit « Lorsque je parviendrai à remporter une épreuve de dimension internationale, alors peut-être que je commencerai à croire que je pourrai être un champion ». Il ne s’imagine pas encore la gloire, ni la richesse, ni l’idolâtrie. En voici un que la prétention n’a même pas effleuré. Romain, un champion d’aujourd’hui et de demain, même si ce demain, encore loin pour lui, est pour nous déjà aujourd’hui.  

Publié le par Marc Fayet

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

LES CARNETS SECRETS

Marc Fayet : "UAE Team Emirates, le gros épouvantail"

LES CARNETS SECRETS

Après le 121e Paris-Roubaix, Marc Fayet : "Moteur... "

 

A la Une