Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Le top 3 des Français sur Gand-Wevelgem avant Christophe Laporte

Route
Mis à jour le par Cyclism'Actu
Photo : @CyclismActu / @Sports59/62

Petit rappel avant que ne dispute ce dimanche le Tour des Flandres,  le top 3 des Français qui ont remporté Gand-Wevelgem avant Christophe Laporte. Ce dimanche 26 mars, Christophe Laporte a réalisé un exploit important dans la classique du Ronde van Vlanderen. Sa victoire met un terme à 26 années de disette pour le cyclisme français. Retour sur les trois coureurs ayant réalisé cet exploit dans cette épreuve.

Christophe Laporte a remporté Gent-Wevelgem devant Van Aert

 

3 - Philippe Gaumont (1997)

Après son adhésion à la jeune équipe Cofidis, Philippe Gaumont remporte Gand-Wevelgem le 9 avril 1997 à 24 ans. Ce fut la victoire la plus emblématique de toute sa carrière sur route. Surnommé «La Gomme», ce coureur parvient à trouver un chemin au milieu de 19 coureurs, devançant Andreï Tchmil et Johan Capiot.

Cette victoire suscite en lui l’engouement pour la suite. Des perspectives qui seront éjectées par des contrôles positifs en 1998 et 1999. Bien avant cela, le coureur avait déjà écopé d’une sanction en 1996. En effet, si aujourd’hui les cyclistes suisses, français et de quelques nations du monde peuvent consommer des produits à base de CBD comme ceux de ce site https://goldbar420.ch/fr/, cela n’était pas autorisé dans les années 90.

 

2 - Bernard Hinault (1977)

Juste à 22 ans, Bernard Hinault assiste à sa deuxième saison au milieu des pros dans le cadre de la course. En 1977, plus précisément le 19 avril, il se lance sur le parcours le plus long de l’histoire de l’épreuve : 277 km. En piste, on retrouve pourtant les coureurs spécialistes de ces classiques.

Tout en confiance, le français franchit deux fois le mont Kemmel sans flancher. À 15 kilomètres de l’arrivée, il supplante tous ses adversaires et atteint la ligne sans aucune contestation. Cela souleva de nombreuses interrogations au niveau de la presse : un coup de chance ou s’agit-il du successeur d’Anquetil? Pour toute réponse, le breton répliqua parfaitement avec un enchaînement de victoire.

 

1 - Jacques Anquetil (1964)

Tout au long de sa carrière, le Normand aura tout raflé et ses victoires sont tellement nombreuses. Toutefois, au nombre des Classiques qu’il a gagnées, Gand-Wevelgem demeure la première. Sous les couleurs de Saint-Raphaël, le français remporte la 26 áµ‰ édition longue de 233 kilomètres. À 200 mètres de l’arrivée, il aura pourtant été inquiété par Yvo Molenaers. Ce dernier sera rattrapé par Anquetil qui résista tant bien que mal à la trentaine de coureurs en piste. Ce faisant, il devient le premier tricolore à s’adjuger cette course sur les pavés de Flandres.

Publié le par Cyclism'Actu

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Lennard Kämna enfin sorti de l'hôpital : "Pas une période facile..."

ROUTE

Wout van Aert : "Paris-Roubaix ? Ce jour-là, j'ai pris conscience... "

 

A la Une