Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Lampre-Merida devient la 1ère équipe WT chinoise

Route
Mis à jour le par Pierre HERTOUT
Photo : Sirotti

 

La Vuelta 2016 - Les 10 favoris du 71e Tour d'Espagne

La formation Lampre-Merida est une équipe historique du cyclisme, avec 26 ans d'existence dont 24 sous l'identité "Lampre". Pourtant la formation italienne vient de faire une annonce forte dans un communiqué de presse officiel. On y apprend que ses dirigeants étaient à Pékin ce 26 août pour la présentation officiel d'un partenariat  innatendu avec TJ Sport Consultation. Cette entreprise chinoise va en effet devenir sponsor principal de l'équipe Lampre-Merida, qui perdait justement le sponsor Merida au profit du projet du Bahrain. Ce jeu de chaises musicales n'a pas pour simple but le sponsoring d'une équipe qui risquait de disparaître selon les rumeurs, car cet accord va plus loin.

TJ Sport Consultation Co est en effet une entreprise qui développe entre autres le cyclisme en Chine, en tant que sport et en tant que moyen de transport. Un accord avec une équipe World Tour renommée permettrait alors à ce groupe d'être appuyé dans ses différentes démarches de promotion. De son côté, l'équipe emmenée par Louis Meintjes et Rui Costa deviendrait le fer de lance de ce projet et aurait un plan sur le long terme, basé sur 4 ans. L'objectif serait de développer le cyclisme chinois de haut niveau avec comme finalité une participation aux JO de Tokyo en 2020 ainsi qu'au Tour de France. On se souvient que jusqu'ici, seul le coureur de la Giant-Shimano Cheng Ji avait pu représenter la Chine au Tour de France. L'équipe italienne avait toutefois déjà quelques "affinités" avec l'Asie en comptant dans ses rangs un coureur taïwanais, Chun Kai Feng, et un coureur japonais, l'expérimenté Yukiya Arashiro. De plus, c'était la seule équipe World Tour a s'être aligné sur le Tour du Japon et au Tour of Qinghai Lake, totalisant 5 victoires d'étapes.

Lors de la même conférence, les dirigeants des deux parties en ont ainsi profité pour présenter d'ores et déjà un maillot au nom de TJ-Sport - Lampre, qui sera probablement le maillot de l'équipe pour 2017.

Publié le par Pierre HERTOUT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Geraint Thomas : "95% de chance de prendre ma retraite en 2025"

ROUTE

Primoz Roglic est en stage au Teide pour préparer le Tour de France

 

A la Une