Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Victoire et maillot rouge pour David De La Cruz

La Vuelta
Mis à jour le par François D'Hubert
Photo : Capture d'écran

 

Les dix favoris de la 71e Vuelta a España

La neuvième étape du Tour d'Espagne reliait Cisternia à l'Alto de Naranco sur un parcours exigeant de 164,5 kilomètres jallonné de cinq ascensions dont la montée finale longue de 5,7 kilomètres à 6,1% de moyenne. Le terrain était donc propice à une nouvelle passe d'armes entre les favoris au lendemain de la prise de pouvoir de Nairo Quintana. Une échappée de douze coureurs s'est jouée la victoire qui est revenue à David De la Cruz (Etixx-Quick Step), lequel a pris l'avantage sur Dries Devenyns (IAM) dans le dernier kilomètre. L'Espagnol est le nouveau leader du classement général.

 

David De La Cruz, maillot rouge virtuel

Une échappée de douze coureurs se forme après une dizaine de kilomètres. Elle est composée de Dylan Teuns (BMC), Luis Leon Sanchez (Astana), Alexandre Geniez (FDJ), Jan Bakelants, François Bidard (AG2R la Mondiale), Thomas de Gendt (Lotto-Soudal), David De La Cruz (Etixx-Quick Step), Moreno Moser (Cannondale-Drapac), Mathias Frank, Dries Devenyns (IAM), Bartosz Huzarski (Bora-Argon 18) et Pello Bilbao (Caja Rural). Pointé à 2'46'' de Nairo Quintana au départ de l'étape, De La Cruz devient leader virtuel du Tour d'Espagne alors que l'avance de l'échappée atteind 5'20''.

 

Thomas de Gendt conquiert le maillot à pois

Alexandre Geniez et Thomas de Gendt se disputent les points de la montagne aux sommets du Puerto de San Isidro, de l'Alto San Emiliano et de l'Alto de San Tirso. L'harmonie de l'échappée prend fin à 22 kilomètres de l'arrivée où Devenyns attaque, repris dans la descente par Bakelants. Le duo est repris mais Devenyns attaque à nouveau, suivi cette fois par De La Cruz.

 

 

Le coup double de David De La Cruz

Le duo de tête prend rapidement 50'' d'avance sur leurs poursuivants dans l'ascension de l'Alto de Naranco. De La Cruz place une attaque à 600 mètres de la ligne à laquelle Devenyns ne peut pas répondre. L'Espagnol vient ainsi chercher sa première victoire d'étape sur un Grand Tour mais également le maillot rouge puisque les favoris, d'humeur peu offensive, terminent à près de trois minutes du vainqueur.

Publié le par François D'Hubert

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une