Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Victoire de Meersman et Kwiatkowski en rouge

La Vuelta
Mis à jour le par Pierre HERTOUT
Photo : Sirotti

 

La Vuelta 2016 - Les 10 favoris du 71e Tour d'Espagne

Après un contre-la-montre par équipe qui a vu la victoire du Team Sky, La Vuelta proposait en ce 21 août une étape plate sur la côte ouest du territoire espagnol. Si une côte était placée au milieu du parcours, celle-ci n'était pas assez conséquente pour empêcher les sprinteurs de se disputer la gagne à Baiona. Cela n'empêche pas quelques courageux de fausser compagnie au peloton afin de tenter un coup compliqué mais qui fonctionne quelques fois. Quatre hommes ont donc fait la course devant le peloton en on retrouve Laurent Pichon (FDJ), Bryan Nauleau (Direct Energie), Cesare Benedetti (Bora-Argon18), et puis beaucoup plus tard le futur coureur de la Etixx-Quick Step, Philippe Gilbert (BMC Racing Team) ! L'entente entre les trois puis les quatre hommes est bonne mais cela ne suffit pas car dans les 15 derniers kilomètres le peloton se décide à mettre fin à l'échappée. On retrouve notamment à l'avant du peloton l'équipe Orica-BikeExchange, la formation Tinkoff, ainsi que l'équipe du leader Peter Kennaugh, la Team Sky. Mais d'autres coureurs y voient une opportunité puisque l'un des principaux grimpeurs de la Katusha, Tiago Machado, et l'ancien vainqueur de l'Angliru, Kenny Elissonde, attaquent chacun leur tour. Petit moment de panique pour les équipes de sprinteurs puisque les attaques fusent mais tout rentre dans l'ordre à 8km de l'arrivée, grâce aux Tinkoff de Contador. Débarassées des divers attaquants du jour, les équipes de sprinteurs s'organisent en vue du sprint final, tandis que les leaders se font replacés aux avants-postes.

Peloton étiré et coureurs sacrifiés à l'image de Hugh Carthy (Caja Rural) distancé et de Sergey Lagutin (Katusha) qui chute à 3km de l'arrivée. Les Team Dimension Data font la loi pour Tyler Farrar jusqu'aux 600m avant de laisser les sprinteurs se faire la guerre. Les Etixx-Quick Step parviennent à surgir toutefois en masse et propulsent Gianni Meersman devant tout ses adversaires ! Le Belge résiste sans problème au retour des autres sprinteurs et remporte haut la main cette 2e étape.

Le classement général connait quand à lui des modifications grâce au jeu des places. Michal Kwiatkoswki, classé dans le même temps que Peter Kennaugh, son coéquipier, récupère le Maillot Rouge de leader. Les deux hommes de la Movistar, Jose Joaquin Rojas et Alejandro Valverde sont respectivement 2e et 3e derrière le Polonais.

Publié le par Pierre HERTOUT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une