Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Victoire de Lagutin, Quintana maillot rouge

La Vuelta
Mis à jour le par Loïc Bar
Photo : Sirotti

 

La Vuelta - Les favoris de la 71e édition

La huitième étape de la Vuelta reliait sur 181,5 kilomètres la ville de Villalpando à La Camperona/Valle de Sabero. Après un peu plus de 170 kilomètres entièrement plats, les coureurs avaient à escalader l'Alto de la Camperona, au sommet duquel était jugée l'arrivée. Classé en catégorie 1, il proposait 8,5 kilomètres d'ascension à 7,4 % de moyenne, avec de nombreux passages à 20 % voire à 25 %. Au bout de l'effort, c'est Sergey Lagutin qui s'est imposé devant les Français Axel Domont et Perrig Quemeneur. Nairo Quintana en profite pour prendre le maillot rouge.

 

Une échappée se dessine rapidement

Au dixième kilomètre, un groupe de onze coureurs forme ce qui sera l'échappée du jour. On y retrouve Zico Waeytens (Giant-Alpecin), Pieter Serry (Etixx-Quick Step), Axel Domont (AG2R La Mondiale), Sergey Lagutin et Jhonatan Restrepo (Katusha), Gatis Smukulis (Astana), Jacques Janse van Rensburg (Dimension Data), Mattia Cattaneo (Lampre-Merida), Loïc Chetout (Cofidis), Scott Thwaites (Bora-Argon 18) et Perrig Quemeneur (Direct Energie). Dans le peloton, c'est l'équipe BMC, du leader Darwin Atapuma, qui impose son tempo, parfois relayée par des coéquipiers de Valverde et Quintana chez Movistar. La chasse n'est cependant pas menée grand train, l'écart entre le pack et l'échappée franchissant la barre des 10 minutes à moins de 40 km de l'arrivée.

Toujours la chaleur

Les aller-retour des coureurs entre les voitures et le peloton n'en finissent pas, à la recherche de rafraichissements bienvenus. L'organisation de la course a d'ailleurs autorisé les ravitaillements dans les vingt derniers kilomètres. A l'avant, à une borne du pied de l'Alto de la Camperona, le Belge Zico Waeytens (Giant-Alpecin) anticipe en attaquant ses compagnons d'échappée. Une fois repris, c'est le Colombien de la Katusha, Jhonatan Restrepo, qui contre et prend quelques secondes d'avance. Dans le peloton, plusieurs équipes se relaient en tête, dont Tinkoff et Etixx-Quick Step. 


Lagutin s'impose au sommet

Sur les hauteurs de la Camperona, Jhonatan Restrepo resiste très bien, couché sur son vélo dans les pourcentages les plus difficiles. Derrière lui, Perrig Quemeneur tente de revenir, alors que la Movistar durcit le tempo dans le groupe des favoris. A l'avant, Axel Domont est finalement revenu avec Perrig Quemeneur, le Russe Sergey Lagutin et le Belge Pieter Serry. Dans les derniers mètres, Lagutin se détache et l'emporte devant Domont et Quemeneur. Côté favoris, Nairo Quintana lâche tous ses rivaux et finit seul. Le nouveau maillot rouge devance Alberto Contador, alors que Chris Froome et Alejandro Valverde terminent derrière.

Publié le par Loïc Bar

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une