Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Et de 2 pour Meersman, lourde chute à l'arrivée

La Vuelta
Mis à jour le par Mathieu RODUIT
Photo : Sirotti

 

La Vuelta 2016 - Les 10 favoris de la 71e Vuelta

La 5e étape de la Vuelta entre Viveiro et Lugo (171 kilomètres) n'avait rien d'impressionnant sur le papier. Cependant, les conditions météorologiques ont compliqué la tâche du peloton, qui s'est tout de même disputé la victoire au sprint. Darwin Atapuma a conservé son maillot rouge.

 

Direct Energie sur la vague du succès

Sans doute porté par l'exploit de son coéquipier Lilian CalmejaneJulien Morice (Direct Energie) a lancé les hostilités au 1er kilomètre. Avec Tiago Machado (Katusha), qui l'a suivi, le Français a formé l'échappée matinale. Le Portugais a semblé plus fort que le jeune coureur de Vannes et l'a lâché à environ 80 kilomètres de l'arrivée. Intercalé, Julien Morice a été rapidement repris lorsque le peloton a augmenté l'allure. Quant à lui, Tiago Machado n'a pas fait de la figuration en tête de course. Le vainqueur du Tour de Slovénie 2014 a poursuivi son numéro solitaire jusqu'à 14 bornes de la ligne.

 

Un sprint massif à Lugo

Les formations de sprinteurs se sont alors mises en ordre de bataille. Giant-Alpecin, Bora-Argon 18, Tinkoff, Team Sky, Lotto Soudal, Movistar ou encore FDJ ont successivement pris le commandement du peloton. À moins de 3 kilomètres de l'arrivée, Simon Clarke (Cannondale) et Philippe Gilbert (BMC) ont tenté de tromper la vigilance des sprinteurs. Dans le même temps, le Néerlandais Steven Kruijswijk, 4e du Giro 2016, a été victime d'une lourde chute. L'échappée reprise peu après la flamme rouge, les sprinteurs ont pu être à l'honneur à Lugo. À ce jeu-là, Gianni Meersman (Etixx-Quick-Step) s'est montré le plus fort. Le Colombien Darwin Atapuma occupe toujours le premier rang du classement général provisoire.

Publié le par Mathieu RODUIT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une