Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

La domination du Team SD Worx en 2022 : 20 victoires, 47 podiums

Route
Mis à jour le par Jules DERENNE
Photo : @LeTourFemmes / Sirotti

Strade Bianche, Tour des Flandres, Tour du Pays basque... La Team SD Worx a comme l'année dernière, dominé le calendrier UCI féminin. La formation néerlandaise a remporté vingt courses dont la dernière en date a été le Tour de Romandie. Avec 47 podiums, l'équipe de Demi Vollering et Lotte Kopecky conserve sa place de numéro 1 au classement UCI pour la sixième fois en sept saisons (2016, 2017, 2018, 2019, 2021, 2022). Le directeur sportif Danny Stam tire le bilan d'une saison réussie et aboutie.

Marlen Reusser a gagné avec SD Worx au Tour de France Femmes

 

Une campagne printanière pleine de succès

"Nous avons commencé la saison de la meilleure des manières, retrace le technicien néerlandais. Le printemps classique s'est donc bien passé avec de belles victoires au Tour des Flandres et les Strade Bianche.  En Espagne, nous avons toujours bien couru, mais nous avons ensuite eu une période de baisse. Au Tour de France Femmes, nous étions à nouveau bons. Puis nous avons bien terminé en Scandinavie et au Romandie. Cela illustre la résilience au sein de ce groupe."

Face aux très fortes Lorena Wiebes (23 victoires) et Annemiek van Vleuten (13 victoires dont le Tour de France Femmes avec Zwift) qui ont porté les équipes Team DSM et Movistar, SD Worx a su compter sur son la polyvalence de son effectif. Les valeurs sûres Demi Vollering et Lotte Kopecky ont tenu leurs rangs tandis que d'autres se sont révelées au grand public à l'image de la victoire au Tour de Marlen Reusser. "Nous avons réussi à être la meilleure équipe de la série de courses la plus importante", se réjouit Danny Stam

 

 

Une hausse du niveau

Avec 12 400 points UCI obtenus en 2021, le Team SD Worx a conservé sa première place avec 11 492 pts cette saison devant Trek-Segafredo (11 179 pts), Team DSM (10 596 pts). Un podium en moins de 1 000 pts qui témoigne du niveau de compétition de plus en plus élevé chez les femmes. "Il y a plus d'équipes avec de bonnes performances dans tous les domaines. [...] De nombreuses équipes du WorldTour se sont jointes, créant une équipe féminine en plus d'une équipe masculine. Ils construisent tous une équipe autour de deux à trois meilleures coureuses", ajoute le directeur sportif. Avec l'arrivée de Lorena Wiebes la saison prochaine, la WorldTour néerlandaise ne compte pas céder son trône.

Publié le par Jules DERENNE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Le 3e de Paris-Roubaix Juniors chez Wanty-ReUz-Technord en 2025

ROUTE

Patrick Lefevere : "Evenepoel sur le Ronde en 2025 ? Réalisable"

 

A la Une