Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

L'UCI va réformer complètement le calendrier WorldTour en 2026

Route
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : Sirotti

Le calendrier WorldTour subira une réforme totale à partir de 2026 ! Le directeur des sports de l'UCI, Peter Van Abeele, a annoncé ce changement à nos confrères belges de Cross Play Sport. Ces réformes sont le fruit de nombreuses rencontres avec les acteurs concernés au sommet du cyclisme masculin. "Cette année, nous avons eu beaucoup de discussions pour réformer le cyclisme sur route, à l'initiative de l'UCI et des équipes. Ces discussions étaient dirigées par Richard Plugge et Patrick Lefevere (dirigeants des équipes Jumbo-Visma et Quick-Step-Alpha Vinyl, ndlr). Nous avons eu de nombreuses réunions sur les droits TV, l'amélioration du produit cycliste et la réorganisation du calendrier. C'était à partir d'une feuille blanche", déclare Van Abeele.

Paris-Nice changera de date à partir de 2026 ?

 

Tirreno-Adriatico et Paris-Nice ne pourront plus se tenir en même temps

Ces discussions entre les instances, les équipes et le syndicat des coureurs ont déjà mené à des premières conclusions. L'une d'entre elles est la réforme du calendrier WorldTour à partir de 2026. "Nous n'autoriserons plus les chevauchements de courses sur le calendrier masculin. Ce ne sera pas facile, et il y aura aussi moins de compétitions", explique Van Abeele. Ces changements vont avoir un effet très important sur le calendrier, puisque des courses comme Tirreno-Adriatico et Paris-Nice ne pourront plus se tenir en même temps, et d'autres pourraient même perdre leur place en WorldTour.

L'UCI va également prendre des mesures en termes de sécurité avec le projet "One Cycling". "Nous voulons garantir plus de sécurité. Nous allons démarrer une formation pour les responsables de la sécurité à l'UCI. Chaque organisateur du WorldTour ou de la ProSeries doit suivre un cours avec nous en janvier ou février. Ils sont formés par nous. Cela prend trois jours et c'est une obligation. Ils sont le porte-parole de l'organisation auprès des coureurs et de l'UCI. Cette question est également venue des équipes et nous y avons répondu."

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Le Gallois Luke Rowe prendra sa retraite à la fin de la saison

ROUTE

Ide Schelling a vaincu le virus : "Je retrouve une sensation normale"

 

A la Une