Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

L'avocat de Mathieu van der Poel : «Je n'ai jamais douté...»

Justice
Mis à jour le par Clément LABAT-GEST
Photo : @AlpecinDCK

Quelques mois après l'incident, qui a eu lieu lors de la semaine des championnats du monde en Australie, fin septembre, la sentence concernant l'affaire Mathieu van der Poel est tombée. Le coureur d'Alpecin-Deceuninck a été blanchie par la justice australienne. Son avocat, Michael Bowe, a évoqué cette affaire. "Je n’ai jamais douté de cette affaire. C’était une erreur de la police locale de s’attaquer si durement à Mathieu. La Cour d’appel de Sydney a statué qu’il avait déjà assez souffert. En Australie, il existe des circonstances juridiques extraordinaires", explique-t-il dans des propos rapportés par HLN.

Le retour mouvementé de Mathieu van der Poel...

 

"Le juge a conclu que Mathieu avait déjà enduré suffisamment de souffrances"

"Cela signifie que le juge peut refléter les actions de Mathieu en fonction des conséquences des actions, poursuit l'avocat Michael Bowe. Les enfants qui ont porté plainte l’irritent et le harcèlent depuis des heures. En raison de la série d’incitations, Mathieu n’a pas pu défendre ses chances lors des Mondiaux, ce que le juge considère comme une occasion manquée. De plus, Mathieu a raté son vol retour parce qu’il a perdu son passeport à cause des actions de la police locale. Une autre conséquence et une forme supplémentaire de souffrance. Le juge a conclu qu’il avait déjà enduré suffisamment de souffrances et a pensé que tout allait bien."

 

Mathieu Van der Poel a été blanchi par la justice australienne

Voilà la fin du feuilleton ! Petit rappel des faits : dans son hôtel, à la veille des Mondiaux en Australie, Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) avait eu une altercation avec deux adolescentes qui étaient venues taper à sa porte en pleine nuit. Le Néerlandais avait été arrêté par la police puis relâché avec une convocation devant la justice australienne. Ayant abandonné rapidement la course, il s'était rendu devant la cour le lendemain où il avait reconnu ses torts et avait pu quitter le pays moyennant une amende de 1500 dollars australiens, avec une interdiction d'entrer en Australie pendant 3 ans. Mais ces peines ont maintenant été annulées en appel. Le juge de Sydney qui a annulé le verdict mardi a qualifié le comportement des deux filles d'"ennuyeux et invasif", rapporte le Daily Telegraph. Bien que les actions de Van der Poel aient été perçues comme "dérangeantes", il y avait un "niveau significatif de provocation". Le juge a également évoqué "un comportement insensé d'enfants qui n'étaient pas surveillés".

Publié le par Clément LABAT-GEST

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

JUSTICE

Christophe Moreau : "Bien sûr que je regrette ces paroles..."

 

A la Une