Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Jos Van Emden, sa lettre et son «clash» avec Merijn Zeeman

Route
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @JumboVismaRoad / Sirotti

La saison 2023 a touché à sa fin, tout comme la carrière de Jos van Emden. A 38 ans, le rouleur néerlandais a mis un terme à sa carrière de coureur professionnel, avant d'assumer son nouveau rôle de directeur sportif au sein de l'équipe féminine de la Jumbo-Visma. Van Emden a passé la quasi-entièreté de son temps au sein des pelotons chez la formation néerlandaise, puisqu'il y évolue depuis 2006. Mais au début de sa dernière saison, le Champion des Pays-Bas du contre-la-montre a eu un gros point de désaccord avec sa direction sportive. "J'ai reçu mon programme pour cette année et je n'en étais pas du tout content. Ensuite, j'ai vu le programme des autres gars et quels étaient les objectifs de l'équipe, alors j'ai soudain pensé : ce n'est vraiment plus mon équipe dans laquelle je roule depuis des années. J'ai pensé que je devais tirer la sonnette d'alarme. Alors j’ai écrit une lettre", explique van Emden, invité sur le podcast De Rode Lantaarn.

Cyrille Guimard a fait le bilan de la saison à notre micro

 

"Tant de sacrifices ont été consentis..."

La raison de ce tumulte ? Le plan de la Jumbo-Visma pour conquérir les trois Grands Tours et les sacrifices que cela impliquerait. "Il y avait plusieurs choses : des gars ne pouvaient pas participer à un Grand Tour, parce qu'ils voulaient gagner les trois. C'était un objectif tellement grand qu'il en devenait presque irréaliste", analyse van Emden. "Tant de sacrifices ont été consentis. Par exemple, Olav Kooij méritait de faire un Grand Tour. Mais Gijs Leemreize et d'autres aussi... Nous avons toujours formé des coureurs et cela a complètement disparu. Aucun de ces jeunes n'a pu faire un Grand Tour", poursuit le vétéran néerlandais. "La première réaction n'a pas été celle que j'espérais, car j'avais écrit cette lettre avec les meilleures intentions. C'était au tout début de la saison et je voulais encore faire une bonne année. C'est ce que j'ai dit à Merijn Zeeman (directeur sportif en chef de la Jumbo-Visma, ndlr) : 'je suppose que tu veux seulement des béni-oui-oui'."

Mais en fin de compte, Zeeman et la direction sportive de l'équipe ont eu raison, puisque la Jumbo-Visma a réalisé cet historique triplé sur les Grands Tours. "Alors je lui ai envoyé un message disant : 'n'en parlons plus'", en rigole aujourd'hui van Emden.

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Challenge Raymond Poulidor au Circuit de Saône-et-Loire, les résultats

ROUTE

Geraint Thomas : "95% de chance de prendre ma retraite en 2025"

 

A la Une