Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Schurter en Or, Marotte 4e, Absalon 8e

JO - Rio
Mis à jour le par Mathieu RODUIT
Photo : Capture d'écran

 

JO 2016 - La revanche de Nino Schurter sur Jaroslav Kulhavy

Dimanche, dernier jour des Jeux Olympiques de Rio, les meilleurs vététistes du monde s'affrontaient lors de l'épreuve de cross-country. Contrairement aux manches de Coupe du monde, la course s'est courue sur un parcours entièrement artificiel. Jaroslav Kulhavy, tenant du titre, Julien Absalon, sacré deux fois aux JO, et Nino Schurter, l'homme au palmarès ahurissant, faisaient figure de favoris.

 

Peter Sagan hors course, les favoris se tiennent

Dès le premier tour, le rythme a été extrêmement élevé. Cinq hommes se sont dégagés à l'avant : Nino Schurter (Suisse), Julien Absalon (France), Peter Sagan (Slovaquie), Marco Fontana (Italie) et Shlomi Haimy (Israël). L'Italien Marco Fontana a imposé le rythme devant Nino Schurter. Le Tchèque Jaroslav Kulhavy est revenu avant la fin de la 1ère boucle, alors que Peter Sagan, victime d'une crevaison, est déjà distancé. Au second tour, un duo se détache en tête : Marco Fontana et Nino Schurter. Viktor Koretzky, autre outsider, joue de malchance lors d'une crevaison et perd tout espoir de médaille.

 

Nino Schurter sans adversaire

La course s'est ensuite décantée. Le Suisse Nino Schurter a accéléré le rythme et a emmené dans sa roue Jaroslav Kulhavy et l'Espagnol Carlos Coloma. Ce dernier étant lâché, l'histoire a semblé se répéter. À l'instar de la course olympique des JO de Londres 2012, les deux hommes se sont livrés un mano à mano spectaculaire en tête de course. Derrière, Carlo Coloma n'a eu cesse de perdre du temps. Maxime Marotte est revenu sur l'Espagnol et lui a disputé le bronze. À un tour et demi de l'arrivée, Nino Schurter a placé une puissante accélération. Jaroslav Kulhavy n'a pas réussi à suivre le double champion du monde en titre. En démonstration, le Suisse a roulé vers l'or olympique. Jaroslav Kulhavy s'est, lui, paré d'argent. Maxime Marotte a échoué au pied du podium (4e). Après le bronze en 2008, l'argent en 2012, Nino Schurter remporte ainsi le premier titre olympique de sa grande carrière.

 

Classement final

1.  Nino Schurter

2.  Jaroslav Kulhavy

3.  Carlo Coloma

4. Maxime Marotte

5. Jhonnatan Botero Villegas

6. Mathias Flückiger

7. Luca Braidot

8. Julien Absalon

9. David Valero

10. Victor Koretzky

Publié le par Mathieu RODUIT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une