Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Greg van Avermaet champion olympique à Rio

JO - Rio
Mis à jour le par Valentin GLO
Photo : @BMCProTeam

 

Les JO de Rio 2016 du 5 au 21 août

Le premier titre olympique des Jeux de Rio en cyclisme était en lice ce samedi avec la course en ligne Hommes disputée sur 237,5 kilomètres autour de Rio de Janeiro. Un parcours exigeant destiné aux puncheurs voire aux grimpeurs. A l'arrivée, c'est Greg van Avermaet qui se pare d'or devant Jakob Fuglsang et Rafal Majka.

 

Albasini, Kwiatkowski, Pantano dans l'échappée

La course est animée par une échappée de six coureurs partie au kilomètre 15 avec Jarlinson Pantano (Colombie), Michael Albasini (Suisse), Pavel Kochetkov (Russie), Simon Geschke (Allemagne), Sven Erik Bystrom (Norvège) et Michal Kwiatkowski (Pologne). Ce groupe a compté jusqu'à huit minutes d'avance sur un peloton mené par Ian Stannard et Stephen Cummings pour la Grande-Bretagne. Le rythme des coéquipiers de Chris Froome a causé les premiers dégâts à l'arrière de la course avec Wout Poels (Pays-Bas) et Warren Barguil (France) dans les principaux coureurs distancés. Des attaques ont secoué le peloton à 70 kilomètres de l'arrivée alors que Kwiatkowski et Kochetkov avaient distancé leurs compagnons. Damiano Caruso (Italie), Greg van Avermaet (Belgique), Geraint Thomas (Grande-Bretagne), Rein Taaramäe (Estonie) et Sergio Henao (Colombie) ont ainsi formé une dangereuse contre-attaque. 

 

Le coup de force des Italiens

Kwiatkowski insistait en solitaire à un peu plus de 45 kilomètres de la ligne. Dans le contre, Taaramäe avait disparu pour laisser place à Andriy Zeits (Kazakhstan), revenu de l'arrière. L'homme de tête était finalement repris avant de se relever. Dans une descente où Nelson Oliveira (Portugal) et Richie Porte (Australie) ont fini à terre, les Italiens ont tenté un coup de force. Fabio Aru et Vincenzo Nibali (Italie) revenant en tête de course en compagnie d'Adam Yates (Grande-Bretagne), Rafal Majka (Pologne), Jakob Fuglsang (Danemark) et Kwiatkowski. Cette échappée de 11 coureurs comptait une minute d'avance à 30 kilomètres du but. Fabian Cancellara (Suisse) et Alejandro Valverde (Espagne) en personne roulaient dans le deuxième groupe. Joaquim Rodriguez (Espagne) et Louis Meintjes (Afrique du Sud) avaint réussi à rentrer sur la tête de course dans la dernière difficulté. Alors que Julian Alaphilippe (France) revenait à son tour du diable vauvert, Nibali, Henao et Majka relançaient l'allure pour basculer tous les trois en tête de course.

 

Les malheurs de Nibali et Henao

Lancés à fond dans l'ultime descente, Nibali et Henao voyaient leur rêve olympique s'envoler sur le sol brésilien, laissant le seul Majka en tête de course. Dans le contre mené par Alaphilippe, Geraint Thomas se retrouvait aussi dans le fossé. Majka ne cessait de perdre du temps vers l'arrivée pour se faire revoir par Fuglsang et van Avermaet à un kilomètre du titre. Le Belge s'est montré le plus fort au sprint devant le Danois et le Polonais.

Publié le par Valentin GLO

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une