Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Stuart O'Grady : «Je vois Jay Vine gagner le Tour d'Italie»

ITW/Le Mag
Mis à jour le par Jean-François QUÉNET
Photo : Jean-François Quénet

À tout seigneur tout honneur ! Cyclism'Actu étant parti à la rencontre des anciens champions australiens, Cadel Evans, le seul vainqueur australien du Tour de France (2011), étant occupé à Geelong (Victoria) par l’organisation de sa propre course à venir le week-end prochain, il revient à Stuart O’Grady, premier vainqueur australien de Paris-Roubaix (en 2007, avant Matthew Hayman en 2016), maillot jaune en 1998 et 2001, champion olympique à l’Américaine (avec Graeme Brown) en 2004. C’est lui, désormais, l’organisateur du Santos Tour Down Under après vingt-deux éditions dirigées par l’ancien pistard Mike Turtur.

Tour Down Under 2023 - Jay Vine grand vainqueur !

 

"Un soulagement pour beaucoup de monde de voir notre épreuve remise en route"

"Cela a été un bonheur et un soulagement pour beaucoup de monde de voir notre épreuve remise en route même si on n’avait pas attendu la fin des restrictions liées au Covid pour organiser malgré tout une course nationale en 2021 et 2022, souligne l’ancien coureur du Gan, de Cofidis, Saxo Bank, Leopard-Trek et Orica-GreenEdge. Les coureurs du WorldTour nous ont dit que le Santos Tour Down Under leur avait manqué. Ils étaient heureux de revenir. Cette course occupe une part importante de leur calendrier."

 

"Les coureurs et managers d’équipe m’ont dit leur satisfaction, donc je suis content"

"Ai-je trouvé là le job de mes rêves dans la prolongation de ma carrière de coureur ? Je n’ai pas été très relax jusqu’à ce que le dernier coureur franchisse la ligne mais comme tout s’est bien passé, je peux dire que oui, c’est une fonction qui me plaît. Ça a été excitant. On ne veut pas faire la même course tous les ans, donc on a mis un prologue pour la première fois cette année et on a fait une arrivée en bosse à Mount Lofty plutôt qu’à Willunga Hill. On n’oublie pas que c’est la première course de la saison et qu’elle ne doit pas être trop dure. Les coureurs et managers d’équipe m’ont dit leur satisfaction, donc je suis content."

"Jay Vine est un formidable vainqueur du Santos Tour Down Under. C’est un nouveau grand nom du cyclisme australien. Puisqu’il a d’abord battu Luke Durbridge au championnat d’Australie du chrono et qu’il est un grimpeur d’exception, je le vois comme un vainqueur potentiel du Giro dès cette année. Et si ce n’est pas cette année, je parie volontiers qu’il gagnera un Grand tour." Le message est passé...

Publié le par Jean-François QUÉNET

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ITW/LE MAG

Ladagnous : "Ce mercato, un tournant pour Groupama-FDJ"

 

A la Une