Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Nacer Bouhanni : «J'ai envie de retrouver mon niveau !»

ITW/Le Mag
Mis à jour le par Clément LABAT-GEST
Photo : Instagram Nacer Bouhanni / @Arkea_Samsic

Il revient de loin et il le sait. En avril dernier, à l'occasion de la 2e étape du Tour de Turquie,  Nacer Bouhanni (32 ans) a été victime d'une lourde chute à plus de 55 km/h. Résultat : une fracture d'une vertèbre cervicale qui aurait pu lui causer un gros dommage pour le reste de sa vie. Neuf mois après ce grave accident, le revoilà en mesure de rouler et motivé à l'idée de reprendre la compétition (le Vosgien fera son retour à l'occasion du Challenge de Majorque, du 25 au 29 janvier), histoire de reprendre le fil de sa belle carrière : 70 victoires, six succès dans les grands Tours (trois sur le Giro, trois sur la Vuelta), trois étapes du Dauphiné, de Paris-Nice… Des résultats qui placent le coureur d'Arkéa-Samsic parmi les meilleurs sprinteurs de sa génération. Sa grave blessure, son retour à la compétition, sa saison 2023... l'ancien champion de France s'est confié à Cyclism'Actu dans une interview où il n'élude aucun sujet. Sans artifice, comme toujours. Entretien.

ITW - Emmanuel Hubert évoque le retour de Nacer Bouhanni !


Qui sera LE coureur de la saison 2023 ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

"Je vais bien et les sensations commencent à revenir"

Nacer, commençons par le commencement. Comment allez-vous près de neuf mois après votre grave accident lors Tour de Turquie ?

Je vais bien et les sensations commencent à revenir. J’ai fait trois mois et demi sans la moindre activité sportive à la suite de cet incident, cela a été une période très compliquée. À partir de mi-juillet, j’ai pu reprendre avec des entraînements d’une heure environ même si j’avais de très grosses douleurs au niveau des cervicales lors de ma reprise. Mais là ça va déjà beaucoup mieux, j’arrive désormais à faire de bons entraînements et je sens que la forme revient petit à petit.

 

Avez-vous encore des douleurs ?

C'est en fonction des heures d’entraînement. Quand je commence à faire de grandes sorties, j’ai quelques petites douleurs qui commencent à apparaître. En revanche, je n’ai pas le moindre souci sur les séances courtes ou intensives, mais c’est vraiment sur la durée de l’entraînement que ça me pose problème et où je commence à avoir des douleurs qui apparaissent, surtout après quatre heures de vélo.

 

Emmanuel Hubert : "Nacer Bouhanni existera de nouveau en 2023"

Il y a quelques semaines, également intérrogé par Cyclism'Actu, Emmanuel Hubert, manager général du Team Arkéa-Samsic, avait évoqué le retour à la compétition de Nacer Bouhanni. Il se montrait confiant malgré la grosse blessure de son sprinteur phare : "Nacer, c'est quelqu'un que j'apprécie énormément car il sait ce qu'il veut, et j'ai donc toute confiance en lui pour 2023. Même s'il aura peut-être un peu d'appréhension au départ, je sais qu'il va être performant, je sais qu'il va recouvrir toutes ses facultés, et je pense que Nacer Bouhanni existera de nouveau en 2023. C'est un amoureux du maillot, un amoureux de son sport, et puis c'est un gagneur. Il sera dans le match, c'est une certitude. Il va démarrer le début de saison en bonne et dûe forme, avec toutes ses facultés mentales et physiques. Il a envie et il a un programme."

Justement concernant son programme, Théo Ouvrard, nouveau manager sportif de la Team Arkéa-Samsic, avait commenté le début de saison du Vosgien, qui débutera ainsi sa saison sur le Challenge de Majorque (25-29 janvier), lors de sa parution en décembre dernier : "Nous savons que Nacer gagne souvent plusieurs courses lors d’une saison. Nous lui avons donc tracé un programme de début d’année qui peut lui donner la possibilité d’y parvenir rapidement. L’objectif lors de ces premières compétitions sera de le remettre en confiance et qu’il puisse de nouveau performer rapidement. Il se rendra sur Tirreno-Adriatico avec sans doute moins de pression car ses performances se font avant tout sur les courses d’un jour, avec de réelles chances de gagner, sans pour autant bien évidemment négliger les courses par étapes. Suite à son année 2022, la priorité pour sa reprise sera donnée aux épreuves d’un jour."

 

Le début de saison de Nacer Bouhanni

Challenge de Majorque (25-29 janvier)

Clasica Almeria (12 février)

Tour des Alpes-Maritimes et du Var (17-19 février)

Tirreno-Adriatico (6-12 mars)

Milan-Turin (15 mars)

Publié le par Clément LABAT-GEST

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ITW/LE MAG

Ladagnous : "Ce mercato, un tournant pour Groupama-FDJ"

 

A la Une