Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Genauzeau : «Le WorldTour, on n'en fait pas une fixette... »

ITW/Le Mag
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @Cyclismactu / @TeamTotalEnrg

Un total de 15 victoires, dont quatre au niveau WorldTour (une étape sur Paris-Nice avec Mathieu Burgaudeau, deux étapes sur le Critérium du Dauphiné avec Alexis Vuillermoz et Valentin Ferron, une étape du Tour de Suisse avec Peter Sagan), un podium sur un Monument (Anthony Turgis 2e de Milan-San Remo)... le Team TotalEnergies de Jean-René Bernaudeau a incontestablement repris sa marche en avant en 2022 ! Un exercice notamment marqué par l'arrivée de Peter Sagan au sein de la formation vendéenne et par la confirmation du talent des Burgaudeau, Ferron et autre Sandy Dujardin. Au micro de Cyclism'Actu, Benoît Genauzeau, le directeur du Sport du Team TotalEnergies, a dressé le bilan de l'année écoulée et évoqué avec envie la saison 2023, qui a démarré il y a quelques jours par un premier stage de pré-saison organisé à Calpe. Entretien.

Benoît Génauzeau au micro de Cyclism'Actu... objectif 2023 !

 

"Plein de choses nous ont apporté beaucoup de satisfaction au cours de cette saison"

Le Team TotalEnergies était attendu au tournant en 2022 (saison 2021 très décevante, arrivée de Peter Sagan, changement de matériel...). Vos coureurs vous ont-ils comblé cette année ?

Le terme comblé est peut-être un peu fort, mais on est satisfaits de l'exercice 2022 réalisé par l'ensemble de l'effectif. On a regagné sur des épreuves majeures comme Paris-Nice et le Critérium du Dauphiné, il y a aussi eu la Coupe de France, donc plein de choses nous ont apporté beaucoup de satisfaction au cours de cette saison. Si on est satisfait du nombre de victoires ? On l'est mais ce n'est pas le genre de la maison d'afficher un objectif en termes de nombre de victoires ou de podiums, on est plutôt attentifs à la façon de faire. 

 

Anthony Turgis a fini deuxième de Milan-San Remo, Edvald Boasson Hagen n'est pas passé loin d'une victoire d'étape sur le Tour de France... 2022 aurait pu être encore bien meilleur ?

C'est ce qui fait qu'on passe d'une bonne saison à une saison exceptionnelle. Si on convertit ces belles places en victoires (il cite également la deuxième place d'Anthony Turgis sur la course en ligne des Championnats de France et la troisième de Dries Van Gestel sur Gand-Wevelgem, ndlr), on aurait pour le coup été totalement comblés. C'est sûr qu'on court après cette victoire sur le Tour. Edvald nous a fait plaisir sur l'étape des pavés, ça ne s'est pas joué à grand chose. Avec son expérience, il aurait pu manoeuvrer différemment mais on ne va pas refaire la course et se torturer avec ça. Sur le moment, ça a été une frustration, mais ça fait malgré tout partie des satisfactions car être acteur sur le Tour, c'est important. 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ITW/LE MAG

Ladagnous : "Ce mercato, un tournant pour Groupama-FDJ"

 

A la Une