Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Cyril Dessel : «Je ne suis pas un directeur sportif psy»

ITW/Le Mag
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @CyclismActu / Cyclism'Actu.net

Parmi les champions qui ont fait l'équipe AG2R-Citroën et qui étaient présents jeudi lors de la journée célébrant les 30 ans de la structure savoyarde dirigée par Vincent Lavenu se trouvait un certain Cyril Dessel. Coureur au sein de la formation AG2R Prévoyance, devenant plus tard AG2R La Mondiale, de 2005 à 2011, il a marqué marqué l'Histoire de cette équipe. Sixième du Tour de France en 2006 en portant le maillot jaune une journée, vainqueur d'étape sur la Grande Boucle, le Critérium du Dauphiné et le Tour de Catalogne en 2008, vainqueur du Tour de l'Ain et du Tour Méditerranéen en 2006... Dessel a prit sa retraite sportive en 2011, mais ce qui ne signifie pas la fin de l'aventure avec la formation de Vincent Lavenu, puisque depuis 2020, il est directeur sportif au sein de d'AG2R Citroën Team. Désormais âgé de 47 ans, le natif de Rive-de-Gier dans la Loire est revenu au micro de Cyclism'Actu sur tous ces bons souvenirs et sur son rôle actuel.

Cyril Dessel aux 30 ans de l'équipe AG2R Citroën Team !

 

"Il n'y a pas de nostalgie, simplement une certaine fierté"

Que de souvenirs, et de bons souvenirs au sein de cette équipe. Que de chemin parcouru par Vincent Lavenu avec toute une équipe derrière lui. Des souvenirs en tant que coureur, des souvenirs en tant que directeur sportif aujourd'hui. Une partie de ma vie sportive sous ces couleurs, un maillot jaune, une victoire d'étape sur le Tour de France, une victoire d'étape sur le Critérium du Dauphiné et sur le Tour de Catalogne, une 6e place sur le Tour de France. C'est un petit peu ça qui ressort de ce parcours au sein de cette équipe, de ces couleurs. Donc oui, de grandes émotions pour moi avec ce maillot de l'équipe AG2R.


Quel est votre sentiment sur ce parcours, de la nostalgie ?

Il n'y a pas de nostalgie, simplement une certaine fierté de ce parcours. Beaucoup de respect pour Vincent Lavenu, qui a réussi a construitre cette équipe, au départ avec des moyens très réduits, et petit à petit construire une équipe parmis les meilleures du monde. Et du point de vue personnel, une certaine fierté d'avoir pu écrire quelques lignes qui restent aujourd'hui quand on fête les 30 ans, c'est une belle satisfaction personnelle.

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ITW/LE MAG

Ladagnous : "Ce mercato, un tournant pour Groupama-FDJ"

 

A la Une