Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Baden Cooke : «Pour moi, l'Australie dominera le cyclisme»

ITW/Le Mag
Mis à jour le par Jean-François QUÉNET
Photo : @JeanFrancoisQuenet / @tropheemadiot

En direct d'Australie et du Santos Tour Down Under… Cyclism'Actu est parti à la rencontre des grands noms du cyclisme australien. Baden Cooke (44 ans), le maillot vert du mythique Tour de France du centenaire en 2003, est de retour sur la scène cycliste en sa qualité d'agent. "Après la fin de ma carrière en 2013, j’ai fondé la marque de cycles Factor avec Rob Giteliset Kel MacCulloch, raconte l'ancien coureur de La Française des Jeux (2002-2005), passé également chez Barloworld (2008) et Saxo Bank (2010-2011). En cinq ans, on a amené ces vélos jusqu’en WorldTour avec des coureurs comme Romain Bardet et Chris Froome. J’ai vendu mes parts il y a un an et demi et je suis toujours agent de coureur, ce qui devrait me ramener en Europe pour le Tour de France."

Yates la 5e étape et Jay Vine vainqueur du Tour Down Under !

 

"Pour moi, Luke Plapp est le nouveau Miguel Indurain"

"Pendant la pandémie, j’ai participé à la série de réalité TV 'Australian Survivor'. On était 24 compétiteurs, lâchés au milieu du désert, sans nourriture et il fallait survivre endormant par terre. C’était mentalement très dur, je n’ai pas vu ni parlé à mes enfants pendant deux mois, mais c’était une formidable expérience. J’ai fini 11e, ce qui m’a emmené en finale. Sinon, ces derniers mois, j’ai recommencé à rouler. La condition ne revient pas aussi vite que je le voudrais mais j'adore."

"J'aime tout autant regarder les courses à la TV. Il y a tellement de grands talents australiens en ce moment ! Et je viens de prendre en charge le suivi de James Whelan qui est l’un des plus doués mais n’a pas de contrat actuellement après trois saisons chez EF. C’est un ancien coureur à pied avec un énorme moteur. Pour sa toute première course en Europe, il a gagné le Tour des Flandres U23 en solitaire (en 2018). L’an passé, il a remporté le Tour Down Under, disputé uniquement par des Australiens. Il manquait d’expérience de la course à son passage chez les pros mais en ce moment, il est plus fort que jamais. Je veux le relancer et trois équipes WorldTour sont très intéressées. Avec des coureurs comme lui, Jay Vine et Luke Plapp, l’Australie va dominer le cyclisme mondial dans les prochaines années. Plapp, pour moi, c’est le nouvel Indurain."

Publié le par Jean-François QUÉNET

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ITW/LE MAG

Ladagnous : "Ce mercato, un tournant pour Groupama-FDJ"

 

A la Une