Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Guimard : «Evenepoel sur le Tour ? Roglic n'en a pas envie...»

ITW
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

En ce début de semaine, Cyrille Guimard est de retour sur Cyclism'Actu pour sa chronique, dont le sujet principal est bien sûr le Tour d'Italie, qui s'est conclu ce dimanche par le sacre de l'Australien Jai Hindley (BORA-hansgrohe). Bataille pour le maillot rose, Arnaud Démare (Groupama-FDJ), Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix), Guillaume Martin (Cofidis), Romain Bardet (Team DSM)... le Druide a abordé tous les principaux sujets liés à ce 105e Giro. Mais à un peu plus d'un mois du Grand Départ du Tour de France 2022 (1er-24 juillet), notre chroniqueur s'est également projeté sur la 109e Grande Boucle, sur laquelle on espère notamment voir briller un certain Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl Team)...

Hindley, Bardet, Alaphilippe... la chronique Guimard !

 

L'intérêt de ce Tour d'Italie 2022 : "Ça n'a pas été un Grand Giro"

"Il y a eu des choses intéressantes, avec notamment des échappées qui allaient au bout... mais à aucun moment, il ne s'est passé quelque chose qui va faire qu'on retiendra ce Giro. À aucun moment, il y a eu de l'émotion ou on a eu la chair de poule. Il n'y a pas eu d'envolées, d'attaques là où on aurait pu le penser... Ça n'a pas été un Grand Giro, il ne restera pas dans les mémoires, il a été un peu insipide."

"Les raisons ? Tout d'abord, à part Nibali - qui a d'ailleurs fait un très beau Giro - on ne peut pas dire qu'il y avait beaucoup de stars au départ de ce Tour d'Italie. Ensuite, au niveau des sprints, Caleb Ewan a chuté dès le premier jour et a été obligé d'abandonner plus tard. Et puis, côté français, il y a eu cet abandon de Romain Bardet, qui avait incontestablement les moyens de faire aussi bien que Hindley. Ça a un peu cassé l'ambiance."

 

Quelle note sur 10 donnez-vous à ce 105e Giro ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

La victoire et le niveau de Jai Hindley : "C'est un très, très bon coureur mais..."

"Il n'y avait pas véritablement d'opposition. À 26 ans, c'est quand même un des vainqueurs de Grand Tour avec le palmarès le plus pauvre, le plus étroit. Il avait une place de deuxième sur le Giro 2020, une victoire d'étape... Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas parce qu'il a gagné le Tour d'Italie cette année qu'il va gagner le Tour de France dans les deux ou trois ans qui arrivent. Mais il a gagné, c'est l'important pour lui, et quand on gagne, on a toujours raison."

"Après, je ne le mets pas au niveau des Pogacar, Bernal... ça se saurait s'il était à leur niveau. Si vous comparez les palmarès de ces coureurs-là à celui de Jai Hindley, il y a deux longueurs d'autobus, on n'est pas dans le même monde. C'est un très, très bon coureur, mais il y en a d'autres qui ont gagné des Grands Tours lorsque les circonstances le permettaient, et notamment Roger Walkowiak et Lucien Aimar sur le Tour de France. Ça fait partie des choses qui peuvent se présenter à des coureurs qui sont de moindre notoriété. C'est le charme du vélo."

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ITW

Vuillermoz : "La sécurité ? Le vecteur, c'est la retransmission télé"

ITW

Stéphane Heulot : "Wout Van Aert... ça fait couler beaucoup d'encre"

 

A la Une