Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Thévenet : «Pogacar a peut-être une autre idée en tête !»

Interview
Mis à jour le par Clément LABAT-GEST
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Quand on pense aux classiques flandriennes, et notamment au Tour des Flandres, le nom de Bernard Thévenet ne vient pas tout de suite en tête. Il faut dire que le natif de Saint-Julien-de-Civry n'a pas été un grand spécialiste des courses flamandes durant sa carrière. Et pour cause, il n'a jamais participé au Ronde. Cela ne l'empêche pas d'avoir un regard avisé sur la 106e édition qui aura lieu ce dimanche. Présent à l'occasion du Prix Jacques-Goddet - récompensant chaque année le meilleur article traitant du Tour de France - ce mercredi, au siège d'Edeis l'Allié des territoires, "Nanarda notamment livré son analyse sur la présence de Tadej Pogacar, sans oublier d'évoquer les chances chances tricolores sur le Tour des Flandres.

Thévenet : "Je ne sais pas ce que Pogacar nous prépare"

 

Quel coureur va remporter le 106e Tour des Flandres dimanche ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

"Je ne sais pas exactement ce que Tadej Pogacar nous prépare"

Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates) sera clairement l'une des attractions du 106e Tour des Flandres. Le coureur slovène - double vainqueur de la Grande Boucle et lauréat de deux Monuments (Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie) à seulement 23 ans - participera pour la première fois au Ronde, à la surprise de Bernard Thévenet : "Je ne sais pas exactement ce que Tadej Pogacar nous prépare. Bien sûr, il prépare le Tour de France, mais il a peut-être une autre idée derrière la tête. Il est très fort en ce moment. Sera-t-il capable de prendre tous les risques ? Pour gagner, il faut prendre des risques et est-ce qu'il a envie de les prendre à trois mois du Tour de France... il y a que lui qui peut répondre à cette question."

L'ancien coureur professionnel a également donné son avis sur les chances françaises. Selon Bernard Thévenet, Christophe Laporte (Jumbo-Visma) et Anthony Turgis (Team TotalEnergies) peuvent prétendre à un bon résultat : "Oui, ils ont une chance... Le problème de Laporte, c'est qu'il est l'équipier de Wout Van Aert [le Belge, malade, est officiellement forfait pour la 106e édition du Tour des Flandres, ndlr]. Sur Gand-Wevelgem, il a pu jouer sa carte mais sur le Tour des Flandres, ça peut être différent. On ne sait pas si l'équipe Jumbo-Visma va jouer sur plusieurs tableaux... Concernant Turgis, je ne me souviens pas de ses performances sur le Tour des Flandres. Le Ronde reste quand même différent de Milan-San Remo."

 

"J'ai l'impression que les entraîneurs ont ainsi un peu changé d'optique..."

À trois mois du 109e Tour de France, qui aura lieu du 1er au 24 juillet, le double vainqueur de la Grande Boucle (1975 et 1977) a fait part de son sentiment après un début de saison dominé par Tadej Pogacar, qui a notamment remporté Tirreno-Adriatico. "Il m'a impressionné en se mettant en évidence dès le début de l'année, dès les premières courses de la saison... On pourrait penser qu'avec les entraînements "modernes", les coureurs se réservent pour une course. J'ai l'impression que les différents entraîneurs ou directeurs sportifs ont un peu changé d'optique et n'hésitent plus à demander à un coureur de faire des efforts dès le début de l'année, bien qu'il ait pour objectif principal le Tour de France en juillet", conclut-il.

Publié le par Clément LABAT-GEST

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

INTERVIEW

Guillaume Martin : "Je ne vais pas changer du tout au tout"

INTERVIEW

Archie Ryan : "Chez Jumbo, ils étaient contents que je parte"

 

A la Une