Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Eddy Merckx... c'est le Tour des Flandres ou Paris-Roubaix ?

Interview
Mis à jour le par Clément LABAT-GEST
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Le Tour des Flandres, Paris-Roubaix... Eddy Merckx en connaît toutes les ficelles. Double lauréat du Ronde (1969 et 1975) et triple vainqueur de l'Enfer du Nord (1968, 1970 et 1973), le Cannibale fait partie de la grande histoire de la classique belge et de la course pavée du Nord de la France. Présent à l'occasion du Prix Jacques-Goddet - récompensant chaque année le meilleur article traitant du Tour de France - ce mercredi, au siège d'Edeis l'Allié des territoiresle Belge qui garde un regard avisé sur l'actualité du cyclisme a notamment livré son analyse sur la 106e édition du monument flandrien (dimanche 3 avril). Le duel attendu entre Wout Van Aert et Mathieu van der Poel, le baptême du phénomène Tadej Pogacar, les autres prétendants à la victoire... l'ogre de Tervueren a fait le point avant que se dispute ce dimanche le 106e Tour des Flandres.

Le Mag - Cyclism'Actu avec Eddy Merckx avant le Ronde 2022

 

Quel coureur va remporter le 106e Tour des Flandres dimanche ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

"Tadej Pogacar sera l'homme à battre sur le Tour des France 2022"

"Même s'il est l'un des grands favoris, Wout Van Aert n'a pas encore gagné le Tour des Flandres. Je pense que Mathieu van der Poel, Tadej Pogacar et d'autres coureurs peuvent prétendre être à son niveau", prévenait Eddy Merckx avant qu'on apprenne le forfait du champion de Belgique. Le Cannibale a une nouvelle fois fait l'éloge de Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates) - double vainqueur de la Grande Boucle et lauréat de deux Monuments (Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie) à seulement 23 ans - qui participera pour la première fois de sa carrière au Tour des Flandres, ce dimanche 3 avril.

"C'est un coureur d'exception, comme je les aime ! Concernant l'éventuelle comparaison entre lui et moi, c'est beaucoup dire. C'est en tout cas un coureur que j'admire beaucoup, surtout pour sa manière de courir, les courses qu'il a déjà remportées...", déclare le Belge qui ne s'inquiète pas de l'état physique du Slovène de 23 ans à quelques mois du 109e Tour de France (du 1er au 24 juillet) : "S'entraîner ou courir, il faut faire du vélo ! Il a gagné Tirreno-Adriatico et ce sera lui l'homme à battre sur le prochain Tour de France." Pour rappel, le natif de Komenda a déjà 17 jours de course à son actif en 2022.

 

"Pour gagner le Ronde, il faut passer les pavés, être habile et puissant"

À trois jours du 106e Tour des Flandres, Eddy Merckx - qui a remporté à deux reprises le monument flandrien (1969 et 1975) - a également évoqué la course belge et ses spécificités. "Il faut être costaud. C'est quand même plus de 250 kilomètres, il faut passer les pavés, être habile et puissant", estime l'ogre de Tervueren. Celui qui a remporté 525 victoires sur l'ensemble de sa carrière a évoqué la différence entre le Ronde et Paris-Roubaix où il a triomphé à trois reprises (1968, 1970 et 1973). "Ce sont deux courses différentes. il y a plus de pavés sur Paris-Roubaix, il faut être moins équilibriste sur cette course que sur le Tour des Flandres, bien que ça reste très difficile. Ce n'est pas pour rien qu'elle est considérée comme la Reine des Classiques", conclut le Belge qui n'a pas voulu trancher entre les deux courses : "Elles sont toutes belles !"

Publié le par Clément LABAT-GEST

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

INTERVIEW

Guillaume Martin : "Je ne vais pas changer du tout au tout"

INTERVIEW

Archie Ryan : "Chez Jumbo, ils étaient contents que je parte"

 

A la Une