Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Eugenia Bujak 1ère à Plouay devant Cecchini

GP Plouay (F)
Mis à jour le par Pierre HERTOUT
Photo : @cyclismactu / CyclismActu.net

 

GP Plouay - Départ des féminines sous le soleil, ce samedi

Le circuit de Plouay est l'un des plus connus en France et a été théâtre ce samedi 27 août d'une superbe course. Hormis la championne olympique Anna Van Der Breggen, tout le gratin du cyclisme féminin était au départ sous le soleil de Bretagne pour cette 15e édition, y compris la tenante du titre bien sûr, Lizzie Armitstead. L'avant-dernière épreuve de la Coupe du Monde a été finalement remportée par la Polonaise Eugenia Bujak. La course demeura plutôt calme pendant de nombreux kilomètres, contrôlée par l'équipe favorite et leader du Women's World Tour, la Boels-Dolmans. C'est à 45 kms de l'arrivée que la course fut lancée, en plusieurs étapes. Il y eu d'abord ans Minojenn l'écrémage par une attaque non soutenue de la meilleure jeune de cette Coupe du Monde, Katarzyna Niewiadoma. Ce fait de course relança la course en plusieurs étapes. Deux coureuses partiront par la suite en solitaire avant d'être reprises par le paquet. D'abord la Française de Eugénie Duval (Poitou-Charentes-Futuroscope 86), puis la Néerlandaise Lucinda Brand (Rabo-Liv). Mais entre ces deux attaques, le durcissement violent de la course par Lizzie Armitstead a écrémé le peloton, réduisant immédiatement le nombre de candidates à la victoire à 20. Après les attaques successives mais vaines de Vos, Niewiadoma et Longo Borghini, c'est Małgorzata Jasińska (Alé-Cipollini) et Rozanne Slik (Liv-Plantur) qui s'échappent à 24kms de l'arrivée.

 

Les 2 femmes sont reprises dans Ty Marrec par un groupe qui a perdu des éléments, dont la tenante du titre Lizzie Armitstead ! Malgré différentes tentatives, personne ne parvient à s'échapper mais toutefois les organismes sont mis à l'épreuve et la fatigue se fait ressentir pour différentes concurrentes. C'est ainsi qu'à 13 kms du but Leah Kirchmann (Liv-Plantur) anticipe la côte et prend une quinzaine de secondes d'avance. Mésentente totale derrière entre relais refusés, observations et attaques de l'arrière. La Canadienne donne tout mais abdique dans la dernière ascension de Ty Marrec, qui ne laisse que 14 concurrentes en tête sous la flamme rouge, malgré une cassure pendant 2kms.

Dans ce sprint à 14 c'est Eugenia Bujak, la sprinteuse polonaise de la formation BTC City Ljubljana qui décroche avec puissance la victoire devant la championne d'Italie Elena Cecchini.

Publié le par Pierre HERTOUT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une