Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

L'organisation accuse l'UCI et la fédération belge

GP Monseré
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @IntermarcheCW - Photo News

Après une photo-finish très controversée sur la 1ère étape de l'UAE Tour, nous avons de nouveau eu le droit à une polémique sur le Grand Prix Jean-Pierre Monseré. Malgré un sprint extrêmement serré, Caleb Ewan (Lotto Dstny) - déjà victime de la controverse sur l'UAE Tour - a immédiatement été déclaré vainqueur... mais quelques minutes après l'arrivée, alors que l'Australien a même été interviewé, Gerben Thijssen (Intermarché-Circus-Wanty) a été annoncé victorieux... Une scène complètement surréaliste, d'autant plus que l'habituelle photo-finish n'était pas mise en place sur cette course. Cette situation a fait réagir énormément de monde sur les réseaux sociaux, y compris Caleb Ewan, qui estime avoir gagné. Pour répondre à cette polémique, l'organisation a fait un communiqué sur son site.

Ewan avait déjà fini 2e sur la 1ère étape de l'UAE Tour

 

"Le jury a fait tout ce qui était en son pouvoir pour sélectionner le bon gagnant"

Voici leur déclaration : "Hier, dimanche 5 mars, notre Grand Prix Monseré a connu un beau final et un beau dénouement. En tant qu'organisateurs, nous sommes également satisfaits de notre podium qui respire la qualité et la classe. Naturellement, beaucoup d'attention s'est ensuite portée sur la photo-finish pour déterminer le vainqueur. En tant qu'organisateur, nous n'avons aucune responsabilité quant à l'organisation de cette ligne d'arrivée et de la photo d'arrivée. Cette tâche devrait être effectuée par la fédération belge de cyclisme et l'UCI. Notre mission en tant qu'organisateur est en priorité d'offrir un circuit sécurisé où, à la mémoire de Jean-Pierre Monseré, nous voulons donner la chance aux talents cyclistes de briller."

Lors d'une conversation avec nos confrères de Sporza, le comité d'organisation a ajouté ceci : "Le fait que c'était si proche entre Gerben Thijssen et Caleb Ewan est une situation de compétition à laquelle personne ne peut rien faire. C'est aussi la raison pour laquelle la cérémonie du podium a duré si longtemps. Le jury a fait tout ce qui était en son pouvoir pour sélectionner le bon gagnant en toute bonne conscience."

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une