Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Arnaud De Lie vainqueur, Mozzato 2e, Thijssen 3e

GP Marcel Kint
Mis à jour le par Nicola CANDONI
Photo : @GPMarcelKint

Scénario classique sur le GP Marcel Kint, où les mont flandriens ont fait une sélection insuffisante pour distancer les sprinteurs. Ainsi, c'est Arnaud De Lie (Lotto-Soudal) qui s'est imposé en devançant Luca Mozzato (B&B Hotels-KTM) et Gerben Thijssen (Intermarché-Wanty-Gobert). Toutefois, les derniers coureurs échappés ont offert une belle résistance au peloton, si bien qu'ils n'ont été repris que dans les derniers hectomètres. Le jeune Belge remporte la quatrième victoire de sa saison, et la première depuis son retour à la compétition après sa chute sur les 4 Jours de Dunkerque.

Arnaud De Lie, LA révélation du sprint en 2022 ?

 

Explosion non rédhibitoire du peloton à 50 kilomètres de l'arrivée

Une échappée de sept coureurs prend rapidement le large, avec James Fouché (Bolton Equities Black Spoke), Miguel Heidemann (B&B Hotels-KTM), Morten Hulgaard (Uno-X), Max Kroonen (VolkerWessels), Jon Knolle (Saris Rouvy Sauerland), Kenneth Van Rooy (Sport Vlaanderen-Baloise) et Declan Trezise (ARA Pro Racing Sunshine Coast). L'écart plafonne à 6 minutes, avant de décroître dans les cent derniers kilomètres. Dans le deuxième enchaînement du Paterberg et du Vieux Quaremont, vers cinquante kilomètres du but, Heidemann fait la sélection, seuls Hulgaard, Fouché et Van Rooy le suivent. Quant au peloton, il est scindé en plusieurs groupes sous l'impulsion de Sep Vanmarcke (Israel-Premier Tech), Jakub Mareczko (Alpecin-Fenix) est définitivement décroché.

 

Arkéa-Samsic assure le tempo

À l'issue du Kluisberg, le dernier mont du jour, l'échappée compte encore 1 minute et 30 secondes d'avance, alors que le peloton, chahuté, n'est pas dispersé. De nombreuses attaques l'animent, notamment du côté de Lotto Soudal, Cofidis et Alpecin-Fenix. Plusieurs chutes interviennent sur un sol mi-sec, mi-humide, envoyant notamment au sol Krists Neilands (Israel-Premier Tech) et Florian Vermeersch (Lotto Soudal). Lotto Soudal réorganise le peloton et ses cinquante coureurs, où firgurent encore la plupart des sprinteurs. Arkéa-Samsic assure un temps la poursuite, ramenant l'écart sous la minute. Au son de la cloche, les échappée ont un avantage de 40 secondes.

 

De Lie remporte le sprint, les échappées auront persévéré jusqu'au bout

Arkéa-Samsic plafonne dans les vingt derniers kilomètres, tandis que Miguel Heidemann assure les plus gros relais à l'avant. C'est à 9 kilomètres de l'arrivée que les trains se mettent en place, alors que Kenneth Van Rooy est distancé. Dans le peloton, la plupart des équipes jouent avec les nerfs d'Arkéa-Samsic qui continue de rouler. Morten Hulgaard accélère, mais le trio est finalement repris sous la flamme rouge. Hulgaard tente un dernier effort, vainement. Lotto Soudal s'organise dans le dernier kilomètres, TotalEnergies anticipe, mais Arnaud De Lie s'impose sans difficuté.

Publié le par Nicola CANDONI

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une