Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Tiffany Cromwell gagne à Lovere, Biannic 3e

Giro Rosa
Mis à jour le par François D'Hubert
Photo : @canyon_bikes

 

Giro Rosa 2016 - Les favorites de la 27e édition

Au lendemain de la victoire de Chloe Hosking, les sprinteuses avaient de nouveau une chance de briller sur les routes du Giro Rosa. 98,5 kilomètres étaient au programme de cette 4e étape qui reliait Costa Volpino à Lovere dans la province de Bergame. Sans surprise, la victoire s'est jouée au sprint et Tiffany Cromwell a été la plus rapide. Le classement général n'est pas modifié avant les deux grandes étapes de montagne.

 

Les coureuses se préservent pour le Mortirolo

Un peu à l'image de l'étape de la veille, aucune échappée durable ne parvient à se former. Le peloton défile à bonne allure sur les bords du lac d'Iseo. Les grosses écuries s'accordent sur une arrivée au sprint sur cette journée de transition où les favorites préfèrent garder leurs forces avant le triptyque d'étapes décisives qui débutera mercredi avec l'ascension du Mortirolo. Monika Kiraly (S.C. Michela Fanini) passe en tête au sommet de l'unique côte répertoriée du jour où Elisa Longo Borghini (Wiggle High5) conforte son maillot des grimpeuses. Megan Guarnier (Boels Dolmans) grappille 3'' lors du sprint bonifications.

Un sprint à grande vitesse

Le final de l'étape est parcouru une allure ultra-rapide. Les coureuses abordent les derniers kilomètres à 50 kilomètres/heure. Une chute de Christine Majerus (Boels Dolmans) et Mia Radotic (BTC City Ljubljana) perturbe certaines équipes peu avant la flamme rouge. L'équipe Canyon-SRAM parvient à mettre en place son train redoutable pour lancer Tiffany Cromwell dans des conditions idéales. L'Australienne remporte l'étape, sa seconde sur le Giro Rosa où elle s'était déjà imposée en 2012. Elle devance Maria Confalonieri (Lensworld-Zannata-Etixx) et Aude Biannic (PC-Futuroscope 86). Evelyn Stevens (Boels Dolmans) conserve le maillot rose avec 3'' d'avance sur Kasia Niewiadoma (Rabobank-Liv) et 13'' sur Megan Guarnier. A noter que Mara Abbott (Wiggle High5) perd 13'' dans une cassure.

Publié le par François D'Hubert

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une