Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Mara Abbott donne la leçon dans le Mortirolo

Giro Rosa
Mis à jour le par François D'Hubert
Photo : 8aldwin

 

Giro Rosa 2016 - Les favorites de la 27e édition

Après deux arrivées au sprint remportées par Chloe Hosking et Tiffany Cromwell, le Giro Rosa entrait dans sa phase décisive ce mercredi avec une première étape de haute montagne entre Grosio et Tirano (77;5 kilomètres) comprenant l'ascension du Mortirolo dont le sommet était situé à 34 kilomètres de l'arrivée. Comme attendu, la victoire est revenue à la meilleure grimpeuse du monde Mara Abbott qui prend également la tête du classement général.

 

Mara Abbott dompte le Mortirolo

Cinq coureuses s'échappent dans les premiers kilomètres : Shara Gillow (Rabobank-Liv), Sofie De Vuyst (Lotto Soudal Ladies), Laura Lozano (S.C. Michela Fanini), Ane Santesteban (Alé Cipollini) et Riejanne Markus (Liv-Plantur). Ce quintet aborde le Mortirolo avec 1'30'' d'avance sur le peloton mais un peu moins sur un groupe de poursuivantes qui les rattrape, formant une échappée à 14. Emma Pooley (Lotto Soudal Ladies) et Tatiana Guderzo (Hitec Products) s'isolent rapidement en tête tandis que Mara Abbott (Wiggle High5) attaque dans le peloton et lâche toutes ses rivales pour le classement général. L'Américaine dépasse Guderzo puis Pooley et se retrouve seule dans les pourcentages infernaux du Mortirolo. Au sommet de l'ascension, elle compte 2'05'' d'avance sur Pooley et 4'00'' sur le groupe maillot rose.

 

Le doublé de Wiggle High5

Il n'y a plus que neuf coureuses au sein du groupe maillot rose : Evelyn Stevens, Megan Guarnier (Boels Dolmans), Anna van der Breggen (Rabobank-Liv), Elisa Longo Borghini (Wiggle High5), Claudia Lichtenberg (Lotto Soudal Ladies), Doris Schweizer (Cylance Pro Cycling), Yevgenia Vysotska (Hagens Berman Supermint), Ksenyia Tuhai (Bepink) et Guderzo. Ce groupe rattrape Pooley. La surprise du jour est l'absence de Kasia Niewiadoma (Rabobank-Liv), 2e du classement général. Abbott aborde une portion descendante qui lui est défavorable. L'Américaine chute mais remonte sur son vélo. Son avance qui avait atteint 4'40'' passe alors sous les 2'00''. Stevens est mise en difficulté dans la descente où Guarnier, Lichtenberg, Guderzo et Longo Borghini lâchent leurs compagnes. Mara Abbott s'impose en solitaire à Tirano avec seulement 37'' d'avance sur le quatuor réglé par Elisa Longo Borghini et s'empare du maillot rose. Les écarts se sont resserrés au classement général. Rien n'est définitif avant une nouvelle étape de montagne et un contre-la-montre.

Publié le par François D'Hubert

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une