Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Giorgia Bronzini l'emporte au sprint à Legnano

Giro Rosa
Mis à jour le par François D'Hubert
Photo : Wiggle High5 Pro Cycling

 

Giro Rosa 2016 - Les favorites de la 27e édition

Megan Guarnier est sortie en rose du triptyque d'étapes décisives du Giro Rosa, conclu la veille par un contre-la-montre remporté par Evelyn Stevens. Deux coureuses de l'équipe Boels Dolmans se retrouvent aux deux premières places du classement et la seule qui semble être en mesure de détrôner Guarnier est sûrement Stevens elle-même, sa propre équipière, déjà lauréate de trois étapes sur cette 27e édition. La 8e étape était perçue comme la dernière chance pour les sprinteuses de s'illustrer entre Rescaldina et Legnano sur 97,5 kilomètres. Malgré une belle résistance de l'échappée, Giorgia Bronzini s'est imposée au sprint.

 

La journée des échappées

Beaucoup d'équipes n'ont pas encore gagné sur ce Giro Rosa et la perspective d'une arrivée au sprint ne convient pas à toutes. Le début d'étape est donc animé par des attaques incessantes. Il faut attendre 40 kilomètres pour que le bon coup parte sous l'impulsion de Dalia Muccioli (Alé Cipollini). L'Italienne est rejointe par six compagnes : Malgorzata Jasinska (Alé Cipollini), Lauren Kitchen (Hitec Products), Ana Maria Covrig (Inpa-Bianchi), Anna Ceoloni (Servetto Footon), Riejanne Markus (Liv-Plantur) et Audrey Cordon (Wiggle High5). Cette échappée se renforce de deux unités dans la côte de Castiglione Olona avec les retours de Lex Albrecht (Bepink) et surtout d'Alena Amialiusik (Canyon-SRAM), 9e du général à 13'53'' de Megan Guarnier.

 

Le peloton a le dernier mot

Les neuf coureuses comptent jusqu'à 1'20'' d'avance sur un peloton qui ne renonce pas et qui s'applique à réduire l'écart dans le final. Celui-ci n'est plus que de 20'' lorsque Jasinska et Covrig attaquent à 12 kilomètres de l'arrivée. Ceoloni puis Markus parviennent à faire la jonction pour former un quatuor en tête de course. Un nouveau souffle est redonné à l'échappée mais le peloton n'est pas résigné. Malgré une ultime attaque d'Ana Maria Covrig, le regroupement s'opère à moins de trois kilomètres de la ligne. Au sprint, Giorgia Bronzini (Wiggle High5) se montre la plus rapide devant Marta Bastianelli (Alé Cipollini) et Maria Giulia Confalonieri (Lensworld-Zannata-Etixx). Elle remporte sa seconde victoire personnelle de la semaine et la 4e pour son équipe. Megan Guarnier conserve le maillot rose.

Publié le par François D'Hubert

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une