Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Van Vleuten : «La meilleure défense, c'est l'attaque !»

Giro Donne
Mis à jour le par Arthur De SMEDT
Photo : @Movistar_Team / @SprintCycling

Annemiek van Vleuten a tout raflé ce lundi sur la difficile 4e étape du Giro Donne, disputée autour de Cesena (120,9 kilomètres). En plus de faire le spectacle, la coureuse de Movistar a réalisé une excellente opération en battant au sprint Mavi Garcia (UAE Team ADQ), remportant ainsi sa 5e victoire de la saison. Surtout, la Néerlandaise de 39 ans a repoussée la 3e de l'étape, Marta Cavalli (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope), à 43", et le premier groupe de poursuivantes ... à 4'51" ! La nouvelle porteuse du Maillot Rose - avec 25" d'avance sur sa dauphine du jour - frappe ainsi un grand coup dans sa quête d'ajouter un troisième Giro à son palmarès - après 2018 et 2019. Mais la numéro une mondiale ne s'attendait pas à attaquer ni à créer de si gros écarts, comme elle l'a confié après l'arrivée.

 

"La meilleure défense, c'est l'attaque !"

 "Je ne pensais pas me lancer à l'attaque aujourd'hui (lundi). Lorsque le parcours de ce Giro a été annoncé, ce n'était pas une étape pour tenter quelque chose. Du moins, c'est ce que je pensais. Cependant, hier (dimanche), pendant la journée de repos, j'ai exploré l'itinéraire et vu les descentes dangereuses. En Hollande, nous avons le célèbre entraîneur de football Johan Cruyff et il disait toujours : l'attaque est la meilleure défense. Et c'est ce que j'ai fait aujourd'hui", a expliqué Annemiek van Vleuten.

"En attaquant, il était aussi possible de prendre les descentes un peu plus calmement. Le but était avant tout d'éviter les problèmes, mais j'y suis allé à fond dès que j'ai vu que nous roulions devant. Je pense que c'était une très belle course, également pour les gens qui suivaient à la maison". Désormais ultra favorite pour remporter le classement général, la star du peloton féminin préfère rester prudente. "Je regarde vraiment les choses au jour le jour. J'ai appris cette leçon lors de mon premier Giro. Donc tout peut arriver demain (mardi) avec le vent".

Publié le par Arthur De SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une