Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Marianne Vos s'offre la 6e étape, Van Vleuten reste en rose

Giro Donne
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @JumboVismaWomen

Au lendemain de la deuxième victoire d'Elisa Balsamo (Trek-Segafredo) sur ce Giro d'Italie Donne 2022, une autre coureuse a réalisé la même chose ce mercredi : Marianne Vos (Team Jumbo-Visma). Membre d'un groupe d'une dizaine de coureuses qui se sont détachées dans la dernière bosse du jour, la Néerlandaise - victorieuse pour la 32e fois sur l'épreuve italienne - a facilement devancé au sprint la Belge Lotte Kopecky (Team SD Worx) et l'Italienne Silvia Persico (Valcar-Travel & Service). Figurant au sein de ce groupe de tête, Annemiek van Vleuten (Movistar Team), sixième sur la ligne, conserve son maillot rose.

 

Les échappées ont dû mal à prendre du champ, le beau mouvement de Victoire Berteau

C'est à un peu moins de 50 kilomètres de l'arrivée que la course s'anime, avec deux femmes qui sortent du peloton : Lucinda Brand (Trek-Segafredo) et Kristen Faulkner (Team BikeExchange-Jayco). Elles sont cependant rapidement reprises, puis c'est Alessia Vigilia, l'Italienne de la Top Girls Fassa Bortolo, qui tente sa chance. Cette dernière parvient à s'isoler en tête de la course, tandis que la Tchèque Marketa Hajkova (Bepink) et l'Espagnole Eukene Larrarte (Bizkaia Durango) sortent en contre quelques instants plus tard.

Au pied de la dernière ascension de San Pantaleone (1,8 km à 5,6%), dont le sommet est situé à 28 bornes du but, Vigilia possède respectivement 25 et 50 secondes d'avance sur le duo de contre et le peloton. Dans la bosse, Larrarte est distancée par Hakjova... puis tout le monde se fait rattraper par un peloton qui a franchement accéléré. De multiples attaques échouent par la suite, puis Victoire Berteau parvient à trouver l'ouverture. La Française de la Cofidis Women Team parvient à prendre un bel avantage sur la meute puisque celui-ci atteint la minute à 12 kilomètres de l'arrivée.

 

Ça bouge dans la dernière montée, Marianne Vos trop rapide

L'Italienne Giorgia Bariani (Top Girls Fassa Bortolo) sort elle aussi du peloton en solitaire et fait un gros effort pour revenir sur Berteau, dont elle n'est plus qu'à 25 secondes à 10 bornes de Bergame. Le peloton commence à revenir lui aussi, et ce alors qu'on approche de la bosse non répertoriée de Citta Alta (1,5 km à 7,3%), une rampe de lancement idéal pour les puncheuses. Le Team BikeExchange-Jayco roule fort à l'approche de cette montée, ce qui condamne Bariani, reprise juste avant le pied, puis Berteau, rattrapée à 800 mètres du sommet. C'est Lucinda Brand qui imprime ensuite un gros tempo, la Néerlandaise préparant l'attaque d'Elisa Longo Borghini.

L'Italienne de la Trek-Segafredo emmène avec elle Marianne Vos (Team Jumbo-Visma) et Mavi Garcia (UAE Team ADQ), ces trois femmes franchissant le sommet en tête. Gênée par une chute survenue juste avant l'accélération de Longo Borghini, Annemiek van Vleuten se trouve quant à elle dans un groupe pointé à une dizaine de secondes et composé d'une petite dizaine de coureuses. Le trio de tête se fait finalement rejoindre juste avant la flamme rouge, et c'est un sprint en très petit comité qui va conclure cette 6e étape. Intouchable dans la dernière ligne droite, Marianne Vos décroche sa 32e victoire sur le Giro Donne, la Néerlandaise devançant Lotte Kopecky (Team SD Worx) et Silvia Persico (Valcar-Travel & Service).

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une