Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Elisa Balsamo remporte la 5e étape devant Kool et Vos

Giro Donne
Mis à jour le par Clément LABAT-GEST
Photo : @JumboVismaWomen

Après une 4e étape qui a fait des dégâts au niveau du classement général, la cinquième journée du Giro d'Italia Donne, disputée entre Carpi et Reggio Emilia (126,1 km) sur un profil plat, offrait une nouvelle opportunité pour les sprinteuses de s'illustrer. Et pour la deuxième fois sur cette édition 2022, c'est l'Italienne Elisa Balsamo (Trek-Segafredo) qui s'est montrée la plus rapide dans la dernière ligne droite. Sortie en tête du dernier virage, placée à 200 mètres de la ligne d'arrivée, la championne du monde n'a pas coincé par la suite, devançant les Néerlandaises Charlotte Kool (Team DSM) et Marianne Vos (Team Jumbo-Visma). La Française Clara Copponi (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope) a pris la huitième place. Journée tranquille pour Annemiek van Vleuten (Movistar Team), qui conserve son maillot rose.

 

Une échappée de cinq coureuses, Giorgia Bariani la dernière rescapée, Elisa Balsamo au sprint

Dès les premières kilomètres de l'étape, plusieurs coureuses décident de prendre l'échappée du jour. Elles sont finalement cinq à constituer le groupe de tête : Anastasia Carbonari (Valcar-Travel & Service), Hannah Barnes (Uno-X Pro Cycling Team), Matilde Vitillo (Bepink), Giorgia Bariani et Iris Monticolo (Top Girls Fassa Bortolo). Ces coureuses prennent rapidement de l'avance, la mieux classée au classement général étant Matilde Vitillo, pointée à plus de... 12 minutes d'Annemiek van Vleuten (Movistar Team). À 40 kilomètres de l'arrivée, le groupe de tête possède 4 minutes d'avance sur un peloton qui commence à se mettre en place, puis l'écart diminue progressivement.

À un peu moins de 20 bornes du but, et alors que l'avance des échappées a encore baissé, Giorgia Bariani décide de s'isoler en tête de la course. Tandis que les autres membres du groupe de tête se font reprendre par le peloton une dizaine de kilomètres plus loin, la jeune Italienne de 21 ans réalise un très bel effort et résiste quelques bornes de plus. Malheureusement pour elle, elle ne peut aller au bout, le peloton la reprenant à 4 kilomètres de Reggio Emilia. Un troisième sprint massif va donc avoir lieu sur ce Giro d'Italia Donne 2022, avec les mêmes protagonistes que lors des deux premiers, à savoir Elisa Balsamo (Trek-Segafredo), Marianne Vos (Team Jumbo-Visma) et Charlotte Kool (Team DSM). En tête à la sortie du dernier virage, Balsamo ne se fait pas dépasser dans les 175 derniers mètres et l'emporte devant Kool et Vos.

Publié le par Clément LABAT-GEST

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une