Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Chiara Consonni la 10e étape, Van Vleuten gagne son 3e Giro

Giro Donne
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @giro_donne

Clap de fin sur le Giro d'Italia Donne 2022 ! Dipsutée entre Abano Terme et Padoue (90,5 km), la 10e et dernière étape a été remportée par l'Italienne Chiara Consonni, qui s'est imposée au sprint. La coureuse de la Valcar-Travel & Service a devancé sa compatriote Rachele Barbieri (Liv Racing Xstra) et la Danoise Emma Norsgaard (Movistar Team). Grande favorite pour la victoire d'étape, Elisa Balsamo (Trek-Segafredo) n'a pris que la quatrième place, trois rangs devant la Française Clara Copponi (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope). Arrivée au sein du peloton, Annemiek van Vleuten (Movistar Team) n'a pas tremblé lors de cette ultime journée de course et remporte donc le classement général.

Annemiek van Vleuten, la grande vainqueure du Giro 2022 !

 

Nouveau top 10 au classement général pour Juliette Labous

Sacrée pour la troisième fois de sa carrière (2018, 2019 et 2022), la Néerlandaise est accompagnée sur le podium final par l'Italienne Marta Cavalli (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope) et l'Espagnole Mavi Garcia (UAE Team ADQ). L'Italienne Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo) et la Néo-Zélande Niamh Fisher-Black (Team SD Worx) finissent respectivement quatrième et cinquième de cette édition 2022, tandis que Juliette Labous (Team DSM), neuvième, termine dans le top 10 du Giro d'Italia Donne pour la deuxième année consécutive (7e en 2021). Annemiek van Vleuten, Kristen Faulkner (Team BikeExchange-Jayco) et Niamh Fisher-Black remportent respectivement les classements par points, de la montagne et des jeunes, alors que la FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope s'offre le classement par équipes.

 

Un sprint était inévitable, les favorites passent au travers, Consonni la plus rapide

À une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée à Padoue, Kristabel Doebel-Hickok (EF Education-TIBCO-SVB) et Alessia Vigilia (Top Girls Fassa Bortolo) sortent du peloton. L'Américaine et l'Italienne n'obtiennent jamais plus de 2 minutes d'avance sur un peloton emmené par les équipes Trek-Segafredo d'Elisa Balsamo et Team DSM de Charlotte Kool. Les deux femmes de tête resistent bien et longtemps, mais elle sont finalement reprises à 4,5 bornes du but. Alors q'on attend un duel entre Balsamo et Kool dans la dernière ligne droite, ce sont finalement les Italiennes Chiara Consonni (Valcar-Travel & Service) et Rachele Barbieri (Liv Racing Xstra) qui sont à la la lutte pour la victoire, cette dernière revenant à Consonni, qui devance sa rivale de quelques centimètres. Leader du classement général depuis la 4e étape, Annemiek van Vleuten (Movistar Team) remporte le Giro d'Italia Donne 2022.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une