Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Balsamo bat Vos sur la 1ère étape et prend le maillot rose

Giro Donne
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @giro_donne

Les femmes rapides étaient attendues ce vendredi lors de la 1ère étape du Giro d'Italia Donne, et elles ont bien pu s'exprimer dans la dernière ligne droite. À l'issue d'un sprint extrêmement serré, c'est Elisa Balsamo (Trek-Segafredo) qui s'est imposée à Tortoli, la championne du monde ayant devancé de quelques millimètres la Néerlandaise Marianne Vos (Team Jumbo-Visma). Une autre Batave a pris la troisième place, Charlotte Kool (Team DSM), tandis que la Belge Lotte Kopecky (Team SD Worx) a échoué au pied du podium. Grâce aux 10 secondes de bonification engrangées à l'arrivée, Elisa Balsamo s'empare du maillot rose au détriment de l'Américaine Kristen Faulkner (Team BikeExchange-Jayco).

 

L'échappée reprise à 10 kilomètres du but, gros duel Balsamo-Vos dans la dernière ligne droite

À 50 kilomètres de l'arrivée, un regroupement s'opère en tête de la course entre un duo composé des Italiennes Matilde Vitillo (Bepink) et Cristina Tonetti (Top Girls Fassa Bortolo) et un quatuor dans lequel on retrouve la Lituanienne Inga Cesuliene (Aromitalia-Basso Bikes-Vaiano), la Polonaise Marta Jaskulska (Liv Racing Xstra) et les Italiennes Beatrice Rossato (Isolmant-Premac-Vittoria) et Francesca Pisciali (Team Mendelspeck). Avec plus de 3 minutes d'avance, ce groupe de six coureuses possède un beau matelas sur le peloton, mais ça réagit derrière sous l'impulsion de la Trek-Segafredo d'Elisa Balsamo.

Le travail réalisé par les coéquipières de la championne du monde combiné à une entente loin d'être idéale entre les échappées permet au peloton de se rapprocher à 30 secondes à 20 bornes du but, puis de les rattraper 10 kilomètres plus loin. Comme attendu, c'est donc à une arrivée au sprint que l'on va assister sur cette 1ère étape du Giro Donne et les équipes des principales sprinteuses se mettent en place dans les derniers kilomètres. Première à déclencher son effort, Marianne Vos (Team Jumbo-Visma) donne beaucoup de fil à retordre à Elisa Balsamo, mais cette dernière parvient à sauter la Néerlandaise sur la ligne pour décrocher la victoire et s'emparer du maillot rose par la même occasion.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une