Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Geraint Thomas : «Mon futur ? J'aimerais décider d'ici mars»

Route
Mis à jour le par Thomas GEROT
Photo : Sirotti

La valse des annonces de retraite continue, après Thibaut Pinot, Daryl Impey et récemment Matthew Holmes, c'est au tour de Geraint Thomas qui doit faire face à la décision de prendre sa retraite en 2023. Il décidera au printemps s'il continue de courir après 2023, avec des négociations cruciales qui sont déjà en cours avec sa famille et Ineos Grenadiers. Cette année, pour problablement ses derniers moments dans le peloton, Geraint Thomas visera le Tour d'Italie, puis une possible participation au Tour de France. Il serait tenté de continuer de courir jusqu'en 2024 et peut-être prendre sa retraite après les Jeux olympiques de Paris, mais toute nouvelle décision sera prise dans l'intérêt de sa famille et devra être bénéfique.

Geraint Thomas a fini sur le podium du Tour de France 2022

 

L'heure de la retraite ?

Geraint Thomas s'est confié à nos confrères de Cyclingsnews lors du récent Tour Down Under. "Je n'exclus pas de courir une année de plus parce que j'en profite toujours, et soyons honnête, ce n'est pas une mauvaise vie, n'est-ce pas ? Pourquoi mettre fin aux choses prématurément si j'en profite toujours et si je suis toujours prêt à le faire ? Si je peux continuer à faire les sacrifices, pourquoi pas ?". Le Gallois avait initialement indiqué qu'il déciderait de son avenir en décembre dernier, mais il a encore besoin de plus de temps pour considérer les aspects professionnels et personnels de ce qui est un moment important dans la vie de tout coureur.

Par rapport aux autres coureurs comme Thibaut Pinot qui a récemment annoncé qu'il prendrait sa retraite à la fin de 2023, à seulement 32 ans ou Richie Porte qui a mis fin à sa carrière en 2022, à 36 ans. En revanche, Chris Froome a indiqué qu'il continuerait à courir jusqu'en 2025, à 40 ans. Geraint Thomas, aura lui 37 ans à la fin du Giro 2023, il espère avoir décidé de son avenir lorsqu'il s'alignera dans les Abruzzes le 6 mai pour le grand départ. "L'échéance de décembre n'a pas eu lieu et je ne veux pas vraiment mettre une date limite. J'aimerais décider, disons, d'ici mars. Si c'est ma dernière saison, je veux en profiter et en tirer le meilleur parti. Je veux aussi faire des plans pour l'avenir. J'ai besoin de m'asseoir avec ma famille et de parler de tout cela. Je ne courrai certainement pas en 2026. Jusqu'où on peut remonter à partir de là, je ne suis pas très sûr. Physiquement, tout le monde peut continuer à courir. Ce qui compte, c'est de perdre l'amour de la course ou le soutien de sa famille. Si cela est plus important, vous arrêtez. C'est une décision personnelle", déclare-t-il.

Publié le par Thomas GEROT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Le 3e de Paris-Roubaix Juniors chez Wanty-ReUz-Technord en 2025

ROUTE

Patrick Lefevere : "Evenepoel sur le Ronde en 2025 ? Réalisable"

 

A la Une