Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

David Han : «Bruno Armirail... ça peut le libérer»

France - CLM
Mis à jour le par Clément LABAT-GEST
Photo : @GroupamaFDJ

Le jour de gloire est enfin arrivé pour Bruno Armirail (Groupama-FDJ) ! Souvent passé proche du titre, le natif de Bagnères-de-Bigorre a remporté le contre-la-montre élite des championnats de France, ce jeudi. Devançant ainsi Rémi Cavagna (Quick-Step Alpha Vinyl Team) et Benjamin Thomas (Cofidis), le coureur de 28 ans, qui n'a pas été retenu par sa formation pour participer à la 109e Grande Boucle (1er-24 juillet), portera ainsi pour la première fois de sa tunique la tunique bleu-blanc-rouge. À la plus grande joie de son entraîneur David Han. "C’était un chrono vraiment parfait", explique-t-il dans des propos rapportés par la formation française.

Bruno Armirail, nouveau champion de France du chrono

 

"Quand il a appris sa non-sélection pour le Tour mardi soir..."

"Je lui ai d’ailleurs répété plusieurs fois pendant la course que je n’avais rien à lui dire, que tout était parfait, poursuit David Han. Les trajectoires étaient bonnes, la puissance était même au-dessus de ce qu’on avait imaginé au début. On sait aussi que pour être champion de France, il faut parfois être au-dessus de ce qui est prévu. Les records sont faits pour être battus. Il fallait qu’il aille au-delà de ce qu’on connaissait de lui, et c’est ce qu’il a réussi à faire. [...] Cela fait plus de deux ans qu’il court pour ça, alors y arriver et concrétiser, c’est un soulagement. Je pense que ça peut le libérer pour les prochains chronos. Il va courir avec le maillot bleu-blanc-rouge pendant un an, et cela sera forcément source de grande motivation."

L'entraîneur de Bruno Armirail a également évoqué les heures qui ont suivi l'annonce de Groupama-FDJ concernant le Tour de France : "Quand il a appris sa non-sélection pour le Tour mardi soir, je lui ai dit que tout ce qui avait été fait ne pouvait pas être vain : quinze jours de stage à Ténérife, une semaine au Pic du Midi après le Dauphiné… Tous ces sacrifices personnels devaient payer. On avait préparé le championnat et il fallait concrétiser ça. L’équipe a aussi beaucoup investi au niveau du matériel et des équipements pour le championnat. Il avait pas mal de nouveautés disponibles. Tout cela fait qu’on n’avait pas le droit de lâcher aujourd’hui. Il a eu une grosse déception, qu’il a plus ou moins vite évacuée en se recentrant sur le championnat. Mon rôle était d’insister sur les efforts qui avaient été consentis avant, qui devaient lui permettre de jouer la gagne aujourd’hui. On ne peut pas se permettre de passer à côté d’un maillot bleu-blanc-rouge."

Publié le par Clément LABAT-GEST

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une