Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

McNulty s'impose en solitaire, Guillaume Martin 5e

Faun-Ardèche Classic
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @TeamEmiratesUAE / Sprint Cycling

Comme il l'avait fait à la fin du mois de janvier lors d'une manche du Challenge de Majorque, le Trofeo Calvia, l'Américain Brandon McNulty a remporté en solitaire la Faun-Ardèche Classic ce samedi. Sorti du peloton à un peu moins de 30 kilomètres de l'arrivée en compagnie de Mauri Vansevenant (Quick-Step Alpha Vinyl Team), Clément Champoussin (AG2R Citroën Team) et Sepp Kuss (Team Jumbo-Visma), le coureur de l'équipe UAE Team Emirates a sorti tous ses adversaires de la roue dans l'avant-dernière dfficulté du jour, avant de filer à toute allure vers Guilherand-Granges.

Brandon McNulty en 2021 sur le Tour du Pays basque

 

Beaucoup de coureurs français dans le top 10

Derrière l'Américain, la deuxième place s'est jouée au sprint entre Mauri Vansevenant et Sepp Kuss, le premier se montrant largement le plus rapide. Sortis dans l'ultime ascension du jour et revenus sur Clément Champoussin, distancé quelques minutes plus tôt par Vansevenant et Kuss, Lennard Kämna (BORA-hansgrohe) et Guillaume Martin (Cofidis) ont respectivement terminé quatrième et cinquième, Champoussin échouant de son côté à la sixième place. Quentin Pacher (Groupama-FDJ), Warren Barguil (Team Arkéa-Samsic), Lilian Calmejane (AG2R Citroën Team) et Alexis Vuillermoz (Team TotalEnergies) complètent le top 10, tandis que Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl Team) et Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma), arrivés au sein du groupe des coureurs cités précédemment, terminent respectivement 25e et 26e.

 

Armirail, Le Turnier et Cabot ouvrent la route

Difficile d'entrée de jeu, le parcours offre un beau terrain de jeu pour les attaquants, et ils sont d'ailleurs cinq à sortir du peloton dès les premiers kilomètres : Clément Carisey (Go Sport-Roubaix Lille Métropole), Bruno Armirail (Groupama-FDJ), Mathias Le Turnier (Team U Nantes Atlantique), Torjus Sleen (Uno-X Pro Cycling Team) et Paul Hennequin (Nice Métropole Côte d'Azur). La côte du Pin fait cependant mal à Carisey, Sleen et Hennequin, et on ne retrouve très vite que Le Turnier et Armirail en tête de la course. Sentant que l'échappée du jour est en train de partir, Jérémy Cabot (Team TotalEnergies) décide de sortir lui aussi du peloton et, après un bel effort, parvient à rentrer sur ses deux compatriotes.

Ce trio prend ensuite logiquement quelques minutes d'avance sur un peloton emmené par les équipes Quick-Step Alpha Vinyl Team, Lotto SoudalTeam Jumbo-Visma et Go Sport-Roubaix Lille Métropole. À 70 bornes de l'arrivée, Le Turnier, Armirail et Cabot se situent 3 minutes devant le peloton, mais la course n'est pas encore entrée dans sa phase finale. À un peu moins de 60 kilomètres du but, Mathias Le Turnier éprouve des difficultés à suivre ses deux compagnons d'échappée, qu'il doit finalement laisser partir quelques instants plus tard.

 

Armirail part seul, les cadors passent à l'attaque dans le Mur du Cornas

Une quinzaine de kilomètres plus loin, dans la deuxième des trois ascensions du val d'Enfer (1,5 km à 10,2%), le peloton commence à devenir plus nerveux, et on sent que l'allure commence à s'intensifier. Logiquement, l'avance du duo de tête diminue, ce dernier n'étant plus que d'1'15" au pied de l'antépénultième difficulté de la journée, le Mur du Cornas (1,9 km à 8,2%). Dans ce dernier, Armirail décide de se débarrrasser de Le Turnier, tandis que Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma) passe à l'offensive au sein du peloton !

Le Slovène est suivi par plusieurs coureurs, dont Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl Team), qui place ensuite un contre. Roglic et Pierre Latour (Team TotalEnergies) prennent la roue du champion du monde, tout comme Mauri Vansevenant (Quick-Step Alpha Vinyl Team), Rémy Rochas (Cofidis), Quentin Pacher (Groupama-FDJ), Élie Gesbert (Team Arkéa-Samsic) et Brandon McNulty (UAE Team Emirates). Au pied de la montée de Saint Romain de Lerps (6,3 km à 7,1%), une vingtaine de coureurs font leur retour, dont Guillaume Martin (Cofidis) et Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma).

 

Brandon McNulty très fort, ça ne roule pas dans le groupe des favoris

Rentré lui aussi, Sepp Kuss (Team Jumbo-Visma) ne s'arrête pas et attaque aussitôt. Il est rejoint quelques instants plus tard par Clément Champoussin (AG2R Citroën Team), McNulty et Vansevenant. Les quatre hommes reviennent rapidement sur Bruno Armirail, puis McNulty, au train, fait craquer Kuss, Champoussin et Vansevenant. Très fort, l'Américain de l'équipe UAE Team Emirates creuse l'écart, tandis qu'Armirail, après sa belle échappée, rentre dans le rang. Il en va de même pour Kuss, qui perd le contact avec Vansevenant et Champoussin. Au sommet, l'homme de tête possède une vingtaine de secondes d'avance sur le Belge et le Français, tandis que le groupe Alaphilippe-Roglic, dans lequel on ne roule pas, est pointé à plus d'1 minute.

 

Brandon McNulty ne craque pas et s'impose

Dans la descente, les écarts évoluent quelque peu en faveur de Brandon McNulty, mais ce n'est plus un duo qui est à la poursuite de l'Américain, mais un trio puisque Sepp Kuss est revenu sur Clément Champoussin et Mauri Vansevenant. Au pied du val d'Enfer, soit à 8 bornes de l'arrivée, McNulty possède près de 40 secondes d'avance sur les poursuivants. Dans cette ultime difficulté de la journée, Champoussin marque le pas, le Niçois ne pouvant rester avec Vansevenant et Kuss. Malgré un coup de pédale plus lourd dans les derniers kilomètres, McNulty résiste à ses adversaires et remporte la Faun-Ardèche Classic 2022, Vansevenant battant au sprint Kuss pour la deuxième place.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une