Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Julian Alaphilippe: «Gagner, ça me soulage un peu»

Faun Ardèche Classic
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : © J.Startt / Agence Zoom

Son manager Patrick Lefevere lui a mis la pression, Julian Alaphilippe a réagi en champion ! La star française du Wolfpack a mis fin samedi à sept mois de disette en s'imposant en costaud sur la Faun Ardèche Classic devant son compatriote David Gaudu (Groupama-FDJ). Une première victoire en 2023 qui lance parfaitement cette saison sous le signe du renouveau pour l'ancien double champion du monde, après ses nombreux déboires de l'an passé. Un succès en forme de petit soulagement pour le puncheur de 30 ans, comme il l'a expliqué après l'arrivée au micro de La Chaîne L'Equipe. "Gagner, c'est un sentiment qui me manquait énormément. J'avais envie de retrouver la victoire, je suis content d'y arriver maintenant. J'ai beaucoup travailler ces dernières semaines pour être en bonne condition. Ce résultat valide tout le travail, j'ai hâte de continuer. Ce n'est encore que le début de saison, il y a beaucoup de chose à faire, mais ça soulage un peu".

Julian Alaphilippe a remporté la Faun Ardèche Classic 2023 !

 

"David Gaudu a tout de suite compris qu'il fallait collaborer"

Partis en costauds à 25 kilomètres del'arrivée dans l'ascension de Saint-Romain-de-Lerps, Alaphilippe et Gaudu n'ont pu se départager qu'au sprint à Guilherand-Granges, où le natif de Saint-Amand-Montrond a réglé son jeune compatriote. Un duel tricolore sur lequel est revenu le leader de l'équipe Soudal Quick-Step. "J'étais content qu'il (David Gaudu) joue le jeu. Son équipe a beaucoup travaillé aujourd'hui (samedi). Il a fait toute la montée dans ma roue, il savait que j'allais attaquer. A partir du moment où on s'est isolé à deux, il a tout de suite compris qu'il fallait collaborer. Il ne m'a rien dit de spécial, on s'est vraiment fait mal jusqu'au sprint, et voilà, je suis content".

Avant cette offensive de grande envergure, le Français avait parfaitement été mis sur orbite par ses coéquipiers - que ce soit avec l'échappée matinale de son ami Rémi Cavagna et le train d'enfer imposé par Ilan Van Wilder. Des coéquipiers qu'il a tenu à chaleureusement remercier après la ligne. "On avait bien commencé ce matin avec Rémi (Cavagna) devant. On était dans une situation confortable derrière. Quand on l'a repris, j'ai dit à l'équipe que j'avais de bonnes jambes et que je voulais tout tenter pour gagner. Toute l'équipe m'a bien placé, et Ilan (Van Wilder) a fait un super boulot dans la dernière montée. Heureux d'avoir pu terminer le travail". 

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

FAUN ARDèCHE CLASSIC

Lars Van den Berg rassurant après sa lourde chute

FAUN ARDèCHE CLASSIC

Romain Grégoire battu sur le fil : "Je relativise..."

 

A la Une