Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Fabian Cancellara : «Je ne suis pas Lefevere, Riis ou Vaughters»

Route
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @TourdeRomandie

L'année prochaine, une nouvelle équipe Pro Team (2e division) verra le jour, Tudor Pro Cycling Team, la formation dirigée par Fabian Cancellara. Et il vient d'annoncer un nouvel ajout à son staff, Ricardo Scheidecker, dans le rôle de directeur technique et du développement. Scheidecker était cette année dans l'équipe Quick-Step Alpha Vinyl, et a selon toute vraisemblance, joué un rôle dans le succès de Remco Evenepoel sur La Vuelta, c'est donc un gros coup de la part de l'équipe suisse. Interrogé par nos confrères de Cyclingnews, Cancellara est revenu sur ce nouveau projet. "Je ne fais pas de choses peu sérieuses, sinon je reste à la maison, je vais à la plage et je passe du bon temps avec ma famille. Si je fais des choses, je veux les faire correctement", a-t-il déclaré.

Fabian Cancellara : "Les coureurs vont et viennent, malheureusement..."

S'il on ne connaît toujours pas les noms qui composeront cette équipe, l'ambition première de Fabian Cancellara est de créer une structure et une identité à sa formation. "Notre première ambition est d'avoir une bonne structure. L'important est de créer cette structure, et la base, ce sont les gens que nous avons. Les coureurs vont et viennent, malheureusement, c'est la réalité, mais nous sommes sur la voie normale pour grandir. Jusqu'où nous pouvons aller, nous allons voir. Mais nous sommes prêts à devenir une ProTeam l'année prochaine, et les prochaines étapes commencent. Je suis super excité." L'identité suisse de l'équipe, avec un horloger comme sponsor principal et BMC comme fournisseur de vélos, est un élément clé, tandis que la Swiss Racing Academy, l'équipe actuelle de Cancellara, continuera de fonctionner en tant qu'équipe de développement au niveau Continental (3e division) même après que Tudor soit passé au statut de ProTeam.

"Je suis un ajout, mais j'ai de bonnes personnes autour de moi"

Le quadruple champion du monde du contre-la-montre a également donné son avis sur le cyclisme actuel, les données, les watts... "Je suis d'accord avec les chiffres et les données, mais vous ne pouvez pas perdre le plaisir. Je sais que je ne pouvais plus rouler comme je l'ai fait quand j'ai arrêté en 2016. Aujourd'hui, il y a vraiment plus de données, mais je crois que vous avez encore besoin d'un mélange." Cancellara est le propriétaire et la figure de proue de ce projet mais il entend bien déléguer. "Je ne suis pas directeur sportif, je ne suis pas le soigneur, je ne suis pas cuisinier. Je ne suis pas Bjarne Riis, Lefevere ou Jonathan Vaughters. Je suis un ajout, mais j'ai de bonnes personnes autour de moi. Alors quand nous allons présenter notre équipe, ce n'est pas seulement moi. C'est 'nous' pas 'moi'."

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Le Gallois Luke Rowe prendra sa retraite à la fin de la saison

ROUTE

Ide Schelling a vaincu un virus : "Je retrouve une sensation normale"

 

A la Une