Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Vigier, Lecomte, Démare... le bilan des Français aux Europe !

Europe
Mis à jour le par Clément LABAT-GEST
Photo : @UEC_cycling / Sirotti

20 médailles, 8 titres ! C'est le bilan de la délégation tricolore à l'occasion des Championnats d'Europe, la France finissant tout simplement première au classement des nation. Parmi les résultats à retenir : le magnifique doublé réalisé par les vététistes françaises - Loana Lecomte et Pauline Ferrand-Prévot - sur l'épreuve de Cross-country, le troisième sacre continental d'Anthony Jeanjean en BMX Freestyle ou encore la médaille d'argent d'Arnaud Démare sur la course en ligne. Mais c'est bien dans le vélodrome munichois que les tricolores ont particulièrement brillé. Les pistards français ont ainsi récolté 15 des 20 breloques obtenues par le clan tricolore en Allemagne. Le doublé de Sébastien Vigier (vitesse individuelle et keirin) symbolise la réussite de l'équipe de France de cyclisme sur piste. Des résultats qui laissent entrevoir de belles promesses à désormais moins de deux ans des Jeux olympiques de Paris 2024.

Europe - Benjamin Thomas a remporté deux médailles d'or !

 

Cyclisme sur route

Avec une seule médaille, on peut dire que le bilan est maigre pour la route française. Mais comment aurait-il pu en être autrement ? Il était ainsi difficile d'attendre plus de l'équipe de France. Si Audrey Cordon-Ragot (Trek-Segafredo) et Juliette Labous (Team DSM) - respectivement 4e et 6e - ont failli obtenir une breloque sur le contre-la-montre, les coureurs tricolores n'étaient pas vraiment considérés comme des prétendants sur le chrono masculin, malgré la belle 7e place de Kévin Vauquelin (Team Arkéa-Samsic), et à l'occasion de la course en ligne féminine. Les espoirs se portaient donc sur l'épreuve masculine. Et on peut dire que les Français ont rempli leur contrat avec la médaille d'argent d'Arnaud Démare (Groupama-FDJ) qui a été battu au sprint par le Néerlandais Fabio Jakobsen (Quick-Step Alpha Vinyl Team) à Munich. 

 

Bilan

Argent :  Arnaud Démare (course en ligne)

 

BMX Freestyle

Il est arrivé à Munich dans l'espoir de décrocher un troisième titre européen après ses sacres de 2019 et 2021. Et le constat est clair après cette compétition : Anthony Jeanjean (24 ans) demeure le maître incontesté du BMX freestyle en Europe ! Le Biterrois a réalisé une sacrée performance à l'occasion de son second run où il a fait l'étalage de ses qualités. Ce résultat doit lui permettre de faire le plein de confiance à désormais moins de deux ans du grand objectif de sa carrière : les Jeux olympiques de Paris 2024. Elle aussi devrait représenter la France dans moins de deux ans. Laury Perez (18 ans), double championne tricolore, a récolté la médaille de bronze grâce à un excellent premier run (78,20 points). Un résultat rempli de promesses pour 2024...

 

Bilan

Or : Anthony Jeanjean

BronzeLaury Perez

Publié le par Clément LABAT-GEST

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

EUROPE

Le cyclisme sera présent aux Europe Multisports jusqu'en 2034

 

A la Une