Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Dstny, futur co-sponsor de Lotto, regrette : «Si j'avais su... »

Route
Mis à jour le par Clément LABAT-GEST
Photo : @Lotto_Soudal

On le sait maintenant depuis plusieurs jours : Lotto Soudal évoluera à l'échelon inférieur en 2023. La formation belge, qui a flirté avec la zone de relégation pendant toute l’année, n'a ainsi pas amassé le nombre de points UCI nécessaires pour se maintenir dans l’élite du cyclisme mondial. De quoi décevoir le patron de Dstny [marque qui va s'associer à Lotto l'an prochain], Daan de Wever"Si j’avais su en janvier ce que je savais en mai, je ne pense pas que j'aurais signé ce contrat de sponsoring. Cependant, nous avons toujours eu un contact stable avec les gestionnaires, les techniciens et les coureurs. Cela nous a donné une grande confiance pour l’avenir. Il est clair, cependant, que l’équipe doit être reconstruite", explique-t-il dans des propos rapportés par Het Laatste Nieuws.

Lotto Soudal portera le nom de Lotto-Dstny en 2023

 

Arkéa-Samsic et Cofidis sauvées, Israël-Premier Tech et Lotto Soudal out !

Les équipes du World Tour sont désormais fixées sur leur sort. On connaît ainsi les noms des formations qui bénéficieront du statut World Tour lors des trois prochaines saisons. Lotto Soudal (19e), qui a flirté avec la zone de relégation pendant toute l’année, n'a ainsi pas amassé le nombre de points UCI nécessaires pour se maintenir dans l’élite du cyclisme mondial avec plus de 1 000 points de retard sur l'équipe qui occupe la dernière place qualificative. L'écurie belge suivra donc le même chemin que la formation Israël-Premier Tech (20e / 13 868,66 pts), reléguée depuis de nombreuses semaines. Une descente qui pourrait avoir des conséquences sportives pour ces deux équipes avec le départ de certains coureurs.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Certaines équipes, qui étaient à la lutte pendant une grande partie de la saison, comme EF Education-EasyPost (16e) ou Team BikeExchange-Jayco (17e), ont ainsi sauvé leur place dans l'élite du cyclisme. C'est également le cas des formations françaises : Cofidis (14e) et Arkéa-Samsic (18e). Cette dernière a pris la dernière place qualificative. On retrouve donc quatre équipes tricolores dans le World Tour à partir de 2023 avec les deux écuries précédemment citées, Groupama-FDJ (7e) et AG2R Citroën Team (11e). 

Publié le par Clément LABAT-GEST

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

"Ville à Vélo du Tour de France" avec 24 villes candidates au Label

ROUTE

Patrick Lefevere : "Julian Alaphilippe... c'est la famille"

 

A la Une