Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Davide Bramati : «Julian Alaphilippe ? Vous verrez en 2024...»

Route
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @qst_alphavinyl / Sirotti

Après un début d'été chargé - marqué par l'enchaînement du Critérium du Dauphiné (1 victoire), du Tour de France, de la Clasica San Sebastian et des Mondiaux de Glasgow - Julian Alaphilippe observe une période de repos bien méritée. Courant de manière (trop ?) offensive mais peu efficace, le puncheur star de la Soudal Quick-Step traverse une année 2023 paradoxale, faisant preuve d'un niveau plus que correct après sa terrible chute sur Liège-Bastogne-Liège 2022, sans pour autant parvenir à retrouver ses jambes de feu des années précédentes. Davide Bramati, directeur sportif de l'équipe de Patrick Lefevere depuis 2006, connaît parfaitement le double champion du monde français. Le Lombard de 54 ans a donné son avis sur la saison de son protégé et s'est montré confiant pour la suite, dans une interview accordée au média italien Bici.news.

Julian Alaphilippe a vécu un Tour de France 2023 compliqué

 

"Il lui faut encore l'hiver pour pouvoir travailler sur cette base et vous verrez l'année prochaine"

"Je pense que Julian a été très malchanceux", a commencé par dire Davide Bramati. "Après la mauvaise chute de l'an dernier, ce n'était pas facile de repartir. Aujourd'hui quand on perd des mois, on ne laisse pas derrière soi que quelques courses, mais toute une base de solidité, de constance… par rapport aux années précédentes. Mais c'est un garçon qui a beaucoup gagné et je m'attends à ce qu'il gagne encore beaucoup", poursuivi l'ancien coureur, qui a fait l'éloge du Tour de France offensif mais peu concluant d'Alaphilippe. "On a vu comment Julian a affronté le Tour, il a essayé presque tous les jours, après la victoire au Dauphiné peut-être lui aussi attendait-il un peu plus, mais le niveau est vraiment très relevé. Aujourd'hui, si vous perdez une semaine, c'est comme si vous perdiez un mois. Et le Tour s'est toujours couru de façon folle, à part une étape et les contre-la-montre".

Mais pour Bramati, il ne fait aucun doute qu'on retrouvera le grand Julian Alaphilippe en 2024, après un hiver studieux et sans soucis physique. "Après ce qu'il a vécu, je suis convaincu qu'Alaphilippe reviendra après cette saison. Il doit d'abord avoir une saison sans accrocs majeurs. Il lui faut encore l'hiver pour pouvoir travailler sur cette base et vous verrez l'année prochaine", prévient-il, avant de revenir sur ses Mondiaux de Glasgow décevants (abandon). "Ce championnat du monde aurait pu être pour lui mais il est venu un peu épuisé. Les jours précédents, il n'était pas à 100% à cause d'un petit rhume. Mais maintenant, nous regardons vers l'avenir. Comme je l'ai déjà dit, il est important de boucler cette saison de manière cohérente", a-t-il conclu.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Ruben Guerreiro craint pour sa carrière avec ses blessures récurrentes

ROUTE

Malade, Adrien Petit a abandonné le Giro lors de la 5e étape

 

A la Une