Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Jonas Vingegaard : «Avec ce qu'il s'est passé à Annecy... »

Dauphiné
Mis à jour le par Julie CAPY
Photo : @dauphine

Jonas Vingegaard a remporté en solitaire la 5e étape du Critérium du Dauphiné, dont l'arrivée était jugée à Salins-les-Bains. S'imposant en patron, 30 secondes devant Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) et Tobias Halland Johannessen (Uno-X Pro Cycling Team), le Danois vainqueur du Tour de France 2022 n'a pourtant pas épilogué sur sa victoire lors de sa réaction à la presse après l'étape : "Bien sûr je suis très heureux de cette victoire aujourd'hui. Mais je crois que sur un jour comme celui-ci, avec ce qu'il s'est passé à Annecy, le cyclisme n'est pas très important...Mes pensées vont à toutes les familles", a-t-il déclaré. Le coureur du Team Jumbo-Visma faisait référence à la dramatique attaque au couteau survenue dans un parc de la ville d'Annecy ce jeudi matin, et qui a fait six blessés dont quatre enfants. Jonas Vingegaard a appris l'attaque d'Annecy au téléphone avec sa compagne après l'étape. Son émotion... 

Jonas Vingegaard s'est imposé en patron sur cette 5e étape

 

Jonas Vingegaard ému par le drame qui s'est produit à Annecy

Paraissant très ému, Jonas Vingegaard a très vite coupé court à ses déclarations aux médias, après une rapide explication du scénario de l'étape du jour : "Je ne voulais pas attaquer aujourd'hui. Je voulais juste me défendre, et ils ont attaqué. Donc j'ai travaillé avec Carapaz, et il n'a pas pu suivre. Bien sûr je suis très heureux de cette victoire aujourd'hui. Mais je crois que sur un jour comme celui-ci, avec ce qu'il s'est passé à Annecy, le cyclisme n'est pas très important...Mes pensées vont à toutes les familles", a expliqué le Danois de 26 ans. Le coureur désormais double vainqueur d'étape sur le Critérium du Dauphiné a remis en perspective l'importance du sport face à un tel drame, à cause duquel les pronostics vitaux de trois des victimes sont actuellement engagés. 

Malgré ce contexte émouvant et dramatique, la 5e étape du Dauphiné a bien eu lieu, et a sacré le Danois, qui récupère par la même occasion la première place au classement général à 1'10" de Ben O'Connor (AG2R Citroën Team) et à 1'23" de Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step). Présents eux aussi dans ce premier groupe des poursuivants, Clément Champoussin (Team Arkéa-Samsic), Lenny Martinez (Groupama-FDJ) et Guillaume Martin (Cofidis) ont respectivement terminé quatrième, neuvième et quinzième sur cette étape. Jai Hindley (BORA-hansgrohe), Enric Mas (Movistar Team), Mikel Landa (Bahrain Victorious), Adam Yates (UAE Team Emirates) et Egan Bernal (INEOS Grenadiers) ont également franchi la ligne avec 31" de retard sur le vainqueur du jour. David Gaudu (Groupama-FDJ) a quant à lui confirmé qu'il était loin d'être au top en concédant 1'02" à Jonas Vingegaard. Ce dernier arrivera certainement dans les Alpes avec une marge confortable !

Publié le par Julie CAPY

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une