Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Dan Martin : «Tadej Pogacar représente un cyclisme romantique»

Route
Mis à jour le par Cédric LECHAUX
Photo : @Cyclismactu / @HugoSport

L'ancien coureur Dan Martin (36 ans), retiré du peloton la saison dernière, a sorti jeudi 20 octobre son autobiographie "A la poursuite du panda" en français chez l'éditeur Hugo Sport. Pour l'occasion, et afin de revenir sur ce qui l'a poussé à mettre un terme à sa carrière, il s'est confié à la presse anglaise avant de rencontrer le mercredi suivant les médias français lors d'un petit déjeuner pour évoquer la parution de son oeuvre "À la poursuite du panda". Ancien équipier de Tadej PogacarGeraint ThomasJulian Alaphilippe et d’un mystérieux "Panda" qui accompagnait ses victoires, il livre un récit hautement "inspirant" voire suprenant : "J'ai décidé d’ouvrir en deux mon corps, mon cœur et mon cerveau pour faire comprendre le quotidien de coureur cycliste, la souffrance, la joie, les doutes."

Dan Martin : "Le cyclisme est devenu assez ennuyeux"

 

"Le cyclisme a perdu sa partie amusante. C'est pour cela que j'ai arrêté de courir l'an passé"

Pour rappel, Dan Martin est double vainqueur d’étape et Super Combatif du Tour de France, l’un des acteurs le plus offensif et le plus malchanceux du peloton ces dernières années. L’Irlandais francophile brise ainsi le tabou des peurs qui assaillent même les meilleurs : peur de descendre, peur d’être seul, peur de perdre, peur de gagner, peur de prendre du plaisir... "Les courses cyclistes sont devenus assez ennuyeuses à regarder car plus personne ne commet d'erreur, explique Dan Martin. Tout est tellement bien préparé qu'on ne voit plus les coureurs avoir un jour sans. Tout le monde est parfaitement prêt sur le plan nutritionnel, l'entraînement est parfait et il manque cet élément humain. Même si je suis encore compétitif, j'ai pris conscience que le cyclisme a perdu sa partie amusante. C'est pour cela que j'ai arrêté de courir l'an passé, car le cyclisme, le sport est trop placé sous contrôle", a notamment regretté le puncheur-grimpeur Irlandais.

 

Tadej Pogacar porte-étandard d'un "cyclisme romantique"

Dan Martin, vainqueur d'étapes sur les 3 Grands Tour, du Tour de Lombardie (2014) et de Liège-Baston-Liège (2013) voit en Tadej Pogacar, son ancien coéquipier chez UAE Team Emirates, un coureur qui redynamise le cyclisme actuel. " Même si les gens affirment qu'on vit un âge d'or, le mérite en revient à Tadej Pogacar. Il est le parfait électron libre qui attaque quand il le sent alors que le reste du cyclisme est tellement écrit à l'avance et sous contrôle. Tadej représente un cyclisme romantique dans lequel il semble prendre du plaisir à participer aux courses. C'est pour cela qu'il est au départ de quasiment toutes les courses présentes au calendrier", a-t-il expliqué concernant le lauréat du Tour de Lombardie 2022.

 

"À la poursuite du panda"

Autobiographie d'un cycliste romantique

DAN MARTIN avec PIERRE CARREY

Editions Hugo Sport

Sortie le 20 octobre

- Dan Martin, coureur professionnel entre 2008 et fin 2021, a remporté deux étapes du Tour de France ainsi que le prix du Super Combatif en 2018. Il s’est imposé dans des étapes sur les trois grands tours (Giro, Tour, Vuelta) et a enlevé deux des cinq plus grandes classiques du patrimoine cycliste, Liège-Bastogne-Liège (2013) et le Tour de Lombardie (2014). Né à Birmingham (Grande-Bretagne) en 1986, de nationalité irlandaise, ce polyglotte voyageur a été formé au cyclisme en France (Vélo Club La Pomme Marseille) et réside aujourd’hui en Andorre.

- Pierre Carrey, journaliste indépendant (Le Temps, Les Jours) et formateur au Centre de Formation Professionnel des Journalistes, a couvert douze Tour de France pour Libération. Il est aussi l’auteur de Giro (Hugo Sport).

Publié le par Cédric LECHAUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Challenge Raymond Poulidor au Circuit de Saône-et-Loire, les résultats

ROUTE

Geraint Thomas : "95% de chance de prendre ma retraite en 2025"

 

A la Une