Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Van den Berg «espère pouvoir sprinter aujourd'hui»

Route d'Occitanie
Mis à jour le par Julie CAPY
Photo : @EFProCycling

Sur la première étape de la Route d'Occitanie - La Dépêche du Midi, c'est Marijn van den Berg qui s'est imposé, au sprint, devant Elia Viviani (INEOS Grenadiers) - ensuite déclassé pour manoeuvre irrégulière - Sandy Dujardin (TotalEnergies), Paul Penhoët (Groupama-FDJ) et Corbin Strong (Israel-Premier Tech). Réglant l'emballage final d'un petit groupe de vingt coureurs environ, le Néerlandais de l'équipe EF Education-EasyPost signe ainsi sa deuxième victoire de la saison, après s'être imposé en début d'année sur le Trophée Alcudia. Mais cette fois-ci, sur la Route d'Occitanie, il faut dire que les conditions n'étaient pas des plus aisées : "C'est toujours super de gagner, bien sûr. C'était une journée difficile, surtout car il faisait très chaud et nous avons roulé fort. Donc, c'est une bonne journée.", a déclaré le vainqueur du jour après l'arrivée.

En 2022, Michael Woods s'était imposé au général

 

Marijn van den Berg leader du général

Avec cette victoire lors de la première étape, le double vainqueur sur le Tour de l'Avenir en 2021 s'empare de la tunique de leader du classement général, mais il va falloir se battre pour la conserver lors de la 2e journée de course, marquée par les ascensions des Cols de Frontfroide (11,8km à 6,6%), du Montalet (4,8km à 8,2%) et de Ganoubre à la Glévade (2,4km à 6,9%) : "Demain, j'espère survivre aux ascensions et pouvoir sprinter, et nous avons des prétendants au général dans l'équipe, donc on va essayer de les aider aussi. On verra demain", a expliqué Marijn Van den Berg. D'autant plus que l'équipe EF Education-Easy Post possède dans ses rangs un sérieux prétendant au classement général, à savoir Simon Carr, le Franco-Britannique de 24 ans. Vainqueur cette année de la 5e étape du Tour des Alpes et ayant déjà remporté le classement du meilleur jeune de la Route d'Occitanie, en 2021, le coureur de 24 ans est apparemment poussé par l'idée de courir sur ses terres, lui qui a résidé dans l'Aude : "Simon Carr est notre leader cette semaine, on va essayer de l'aider à avoir les meilleurs résultats possibles. Comme il est de la région, il est motivé à tout donner", a conclu son coéquipier vainqueur du jour, Marijn Van den Berg.

Identique au classement de l'étape, le général est pour le moment mené par le coureur de la formation américaine, suivi d'Elia Viviani (INEOS Grenadiers), Sandy Dujardin (TotalEnergies), Paul Penhoët (Groupama-FDJ) et Corbin Strong (Israel-Premier Tech). Nacer Bouhanni (Arkéa-Samsic), que l'on pouvait attendre pour le sprint, a été piégé et n'a pas pu tenter sa chance. D'autres coureurs ont été pris dans une chute dans le premier groupe, dont par exemple Bram Welten (Groupama-FDJ). Après cette première journée de course, la 2e étape et son parcours de 182km devrait faire souffrir le peloton avant le sprint massif que l'on peut espérer à la fin de la journée. 

Publié le par Julie CAPY

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE D'OCCITANIE

L'édition 2024 de La Route d'Occitanie n'aura pas lieu

ROUTE D'OCCITANIE

Caubin : "Repartir sur une nouvelle ère dès 2025"

 

A la Une