Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Arnaud Démare la 1ère étape, Barbier 2e, Viviani 3e

Route d'Occitanie
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @RouteOccitanie

Comme cela était attentu, la 1ère étape de La Route d'Occitanie - La Dépêche du Midi, disputée entre Séméac et L'Isle Jourdain, s'est conclue par un sprint massif ce jeudi. Et c'est le favori du jour, Arnaud Démare, qui a levé les bras à l'issue des 174,4 kilomètres de course, le Picard continuant ainsi sur la lancée de son magnifique Tour d'Italie. Le sprinteur de la Groupama-FDJ a cependant dû s'arracher pour s'imposer, son compatriote Pierre Barbier (B&B Hotels-KTM) lui ayant donné beaucoup de fil à retordre. Derrière les deux Français, on retrouve Elia Viviani (INEOS Grenadiers), Thomas Boudat (Go Sport-Roubaix Lille Métropole) et Max Kanter (Movistar Team). Arnaud Démare est donc le premier leader du classement général de cette édition 2022.

Arnaud Démare a idéalement relancé la machine après le Giro

 

Un sprint massif inévitable, Arnaud Démare gagne son duel face à Pierre Barbier

L'échappée du jour se forme dès le kilomètre 0, Oscar Cabedo (Burgos-BH), Léo Danès (Team U Nantes Atlantique), Jean Goubert (Nice Métropole Côte d'Azur) et Wesley Mol (Bike Aid) la composant. Les équipiers d'Arnaud Démare (Groupama-FDJ), le grand favori du jour, prennent rapidement leurs responsabilités au sein du peloton, tant et si bien que l'écart maximum enregistré est de 2'45". La Trek-Segafredo de Matteo Moschetti vient ensuite donner un coup de main aux Groupama-FDJ, l'écart continuant logiquement de baisser. C'est finalement au pied de la dernière difficulté répertoriée du jour, la côte de Pujaudran (2 km à 6,2%), que les cinq coureurs de tête se font reprendre.

Dans le final, certains coureurs tentent de piéger le peloton, et notamment Cyril Gautier (B&B Hotels-KTM) et Geoffrey Soupe (Team TotalEnergies), mais le peloton, désormais emmené principalement par la Movistar Team de Max Kanter, est intraitable et ne laisse de l'espoir à personne. Très attendu sur cette 1ère étape et très bien lancé par son train, Arnaud Démare ne laisse pas passer l'occasion de décrocher sa quatrième victoire de la saison, même si Pierre Barbier (B&B Hotels-KTM), auteur d'un très gros sprint, est proche de le sauter sur la ligne. Elia Viviani (INEOS Grenadiers) complète le podium du jour.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE D'OCCITANIE

L'édition 2024 de La Route d'Occitanie n'aura pas lieu

ROUTE D'OCCITANIE

Caubin : "Repartir sur une nouvelle ère dès 2025"

 

A la Une