Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

L'espoir Antoine Benoist met fin à sa carrière à 22 ans

Cyclo-cross
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @UEC_cycling

Dans un long message posté sur son compte Facebook, Antoine Benoist a annoncé en ce début de semaine qu'il mettait un terme à sa carrière. En proie à des soucis de santé - dont il n'a jamais vraiment évoqué la teneur - depuis de très nombreux mois, le coureur de 22 ans n'avait plus disputé une course depuis le 11 octobre 2020. "Je m’écarte du cyclisme… Un pincement au cœur de se dire que ce qui a été ma passion et par la suite mon métier va prendre fin… C’est dur mais j’ai besoin d’expulser cela de ma tête pour vraiment réaliser et me sentir soulagé malgré tout… une autre vie m’attend désormais !", commence celui qui avait rejoint le Cross Team Legendre en février dernier.

La victoire d'Antoine Benoist aux "France" 2019

 

"Mes soucis de santé ont eu raison de moi..."

Grand espoir du cyclo-cross français, Antoine Benoist avait été sacré double champion de France chez les U23 en 2019 à Besançon et en 2020 à Flamanville. Mais dans cette catégorie des Espoirs, il ne s'était pas contenter de briller au niveau national puisqu'il était monté à deux reprises sur le podium des Championnats d'Europe (3e en 2018 et 2019) et avait également décroché des podiums en Coupe du monde aux côtés des Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) et autre Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen-Bingoal). "Mes soucis de santé ont eu raison de moi... Je n’aurai pas réussi à atteindre le bout de mes objectifs, un échec, une claque mais c’est la vie…", poursuit le Breton.

 

"Ce n’est plus possible pour moi mentalement et physiquement"

"J’ai vraiment tout donné, j’ai vécu des moments très compliqués au quotidien ces derniers temps, malgré ça j’ai toujours continué sans ne jamais rien lâché. Jusqu’à ce que vienne ce moment où tu prends vraiment conscience que tu ne peux plus continuer dans cette direction… Je ne retrouve pas mes sensations d’avant, se sentir plus faible au quotidien malgré le travail important… j’ai perdu ce plaisir d’avant sur le vélo, ce n’est donc plus possible pour moi mentalement et physiquement. Je ne me sens pas capable de me dire que je vais prendre le départ d’une compétition sans être grand acteur et jouer les premiers rôles tout en se donnant du plaisir."

"A présent je vais prendre un peu de recul et m’écarter, je ne sais pas si je vais réussir à digérer cette décision dès maintenant ou si cela va prendre du temps. A moi de me relever et d’atteindre de nouveaux objectifs / projets que j’ai déjà bien en tête. J’ai à cœur de me battre dans ce nouveau challenge que je me réjoui d’accomplir dès que possible, et je vais tout mettre en œuvre pour. Merci encore à tous ceux qui m’ont suivis et peut être à bientôt ! Ce n’est qu’un au revoir, et non un adieu à cette si belle discipline", conclut Antoine Benoist.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CYCLO-CROSS

Le calendrier de la Coupe du Monde de cyclo-cross 2024-2025

CYCLO-CROSS

L'UCI veut protéger la Coupe du monde, des mesures présentées

 

A la Une