Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Vanthourenhout en Or à Namur, Van der Haar 2e !

Cyclo-cross - Europe
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @UEC_cycling

Les Championnats d'Europe de cyclo-cross 2022 se sont conclus en fanfare ce dimanche après-midi, la course Élite Hommes ayant été passionnante de bout en bout. À Namur, sur un circuit difficile et rendu extrêmement piégeux par les conditions humides, c'est Michael Vanthourenhout qui a décroché le titre continental ! Alors qu'on attendait plutôt Eli Iserbyt ou Laurens Sweeck côté belge, c'est le vice-champion du monde 2018 qui l'a emporté. Plus propre techniquement que le Néerlandais Lars van der Haar, avec qui il s'est rapidement échappé, le coureur de 28 ans a profité des nombreuses erreurs du tenant du titre pour succéder à ce dernier et conquérir le premier grand titre de sa carrière en Élite.

Michael Vanthourenhout champion d'Europe à Namur... AMBIANCE

 

Laurens Sweeck sur le podium, Eli Iserbyt et Quinten Hermans n'ont pas fini la course

Derrière Michael Vanthourenhout et Lars van der Haar, deuxième à 40 secondes du vainqueur du jour, c'est Laurens Sweeck qui a terminé troisième de cette magnifique course, à plus de 2 minutes de son compatriote. Pas attendus à ce niveau, le Néerlandais Joris Nieuwenhuis et le Suisse Kevin Kuhn ont su tirer leur épingle du jeu pour prendre respectivement les quatrième et cinquième places, tandis que les deux Français engagés, David Menut (16e) et Joshua Dubau (18e), n'ont pu faire mieux qu'un top 20. Quant à Eli Iserbyt et Quinten Hermans, qui étaient des candidats à la victoire ou au podium sur ces Championnats d'Europe 2022, ils ont abandonné en cours de route.

 

Van der Haar et Vanthourenhout se livrent un gros duel, Iserbyt abandonne, Vanthourenhout sacré

Dès le premier tour, les deux grands favoris du jour, le Néerlandais Lars van der Haar et le Belge Eli Iserbyt, prennent leurs distances avec leurs rivaux. Les choses se compliquent cependant très rapidement pour Iserbyt, qui fait une erreur dans le premier passage du dévers et endommage son vélo dans cet incident. Van der Haar se retrouve alors seul en tête, puis il voit le retour de Michael Vanthourenhout quelques minutes plus tard. Tandis qu'Eli Iserbyt n'arrive pas à se remettre de sa mésaventure et est très loin - le champion d'Europe 2020 abandonnera même avant la mi-course - le duo Van der Haar-Vanthourenhout se décompose dans le troisième tour, le premier profitant d'une chute et d'un problème mécanique du second pour s'échapper.

À cinq boucles de l'arrivée, Van der Haar possède 9 secondes d'avance sur Vanthourenhout, tandis que Laurens Sweeck (Belgique), qui occupe la troisième position, est déjà à 57 secondes ! Dans le cinquième tour, la course vit un nouveau rebondissement, Van der Haar se faisant rejoindre par Vanthourenhout... puis lâcher suite à une chute ! Le champion d'Europe en titre perd une quizaine de secondes dans l'affaire, mais tout reste cependant encore possible. Le Batave donne tout ce qu'il a dans les tours suivants pour rentrer sur le Belge, mais ce dernier est survolté et finit plus fort que Van der Haar, ce qui lui permet de s'imposer avec plus de 30 secondes de marge sur son dauphin. Laurens Sweeck prend quant à lui la troisième place, à 2'17" de son ancien coéquipier au sein de la Pauwels Sauzen-Bingoal.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une