Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Bogaerts : «Van der Poel et Van Aert meilleurs que Pidcock»

Cyclo-cross
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : Sirotti

Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) est actuellement champion du monde de cyclo-cross, titre qu'il a remporté l'année dernière lors des Mondiaux de Fayetteville aux Etats-Unis. Mais sur cette course les deux monstres de la discipline, Wout Van Aert (Jumbo-Visma) et Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) n'étaient pas présents. L'entraîneur personnel du Britannique, Kurt Bogaerts, a déclaré à nos confrères de Stickybottle qu'il sera très difficile pour son coureur de battre ces deux champions. Et les chiffres ne lui donnent pas tort, puisque sur 30 confrontations directes avec Van Aert, Pidcock n'en a remporté que 3, et face à Van der Poel le Britannique a seulement 3 succès sur 41 duels. Cette saison, WVA et MVDP ont déclaré que les Mondiaux étaient leur seul objectif, tandis que Pidcock dit qu'il est peu probable qu'il participe à la course. Mais les trois stars de la discipline devraient quand même se croiser à plusieurs reprises...

Tom Pidcock espère briller en 2023

 

Kurt Bogaerts : "Sans eux, Tom aurait beaucoup plus gagné"

Bogaerts a été direct dans son analyse de Pidcock lorsqu'il affrontera Van Aert et Van der Poel cette année, affirmant qu'ils ont trop de puissance dans la plupart des courses de cyclo-cross pour que le Britannique puisse y faire face. Il a également déclaré que le Pidcock devait garder un œil sur les classiques au printemps prochain, ajoutant que s'il voulait gagner des cross dans les semaines et les mois à venir, ils servaient principalement d'entraînement pour ses futurs objectifs sur la route. "La forte opposition de Wout et Mathieu est tout à fait unique dans le cross. Ils contrôlent le parcours, sous toutes ses facettes. Sans eux, Tom aurait beaucoup plus gagné. Il est souvent sur le podium avec eux maintenant, mais c'est difficile pour Tom de les battre. Wout et Mathieu sont bien meilleurs au cross, ils ont plus de puissance, ce qui est bien pratique dans la boue et dans le sable. Tom est un poids léger de 58 kg."

 

Liège-Bastogne-Liège au programme, mais pas Paris-Roubaix

"Tom ira jusqu'à Liège en 2023, mais avec la souplesse nécessaire. Nous voulons en faire beaucoup et c'est pourquoi je préfère ne pas parler de son programme. Quand vous le verrez sur papier, beaucoup de gens commenteront à nouveau que nous en faisons trop. Mais je ne dors pas mal à cause de ça." Bogaerts a aussi ajouté qu'étant donné le nombre de Classiques que Pidcock peut viser, il faudra en laisser certaines de côté. "Il y a beaucoup d'amour pour Paris-Roubaix, qui est en fait l'une de ses courses préférées. Je pense aussi qu'il a le potentiel pour gagner Roubaix. Cependant, cette course est très difficile, juste entre le bloc flamand et ardennais. Si vous voulez rouler sur les deux blocs, vous devez avoir une phase où vous pouvez vous reposer un peu et vous entraîner pendant deux semaines..."

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CYCLO-CROSS

Le calendrier de la Coupe du Monde de cyclo-cross 2024-2025

CYCLO-CROSS

L'UCI veut protéger la Coupe du monde, des mesures présentées

 

A la Une