Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

La der pour Viviani, Mohoric renverse Vingegaard pour 1« !

CRO Race
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @INEOSGrenadiers

C'est déjà la sixième et dernière étape de cette CRO Race. Hier, lors de l'étape reine, Jonas Vingegaard (Jumbo Visma) s'est imposé devant Oscar Onley (Team DSM) et Matej Mohoric (Bahrain-Victorious) . Il a par a même occasion renversé le classement général et devance désormais le Slovène et le Britannique de huit secondes. Lors de cette 6e étape emmenant les coureurs de Sveta Nedelja à la capitale Zagreb (158km), le scénario était différent puisque c'est lors d'un sprint en petit comité que la victoire d'étape s'est joué et c'est Elia Viviani (INEOS Grenadiers) qui a levé les bras. Il a su se défaire de Matej Mohoric (Barhain Victorious) et de Vincenzo Albanese (EOLO-Kometa). Grace à cette deuxième place et aux bonifications prises plus tôt dans l'étape, Matej Mohoric remporte le classement général pour une seconde devant Jonas Vingegaard.

Mohoric coiffe Vingegaard pour 1" grâce aux bonifs !

 

Mohoric prends 3" de bonifs et revient à 5" de Vingegaard au général !

Le début de l'étape a été particulièrement tendu et rapide, puisqu'au bout de trois kilomètres avait lieu un sprint intermédiaire adjugeant trois, deux et une secondes aux premiers. La Bahrain-Victorious a pris la tête du peloton et Matej Mohoric a fini le travail en prenant la première place devant Oscar Onley et Jonathan Milan (Bahrain Victorious). Il revient donc à cinq secondes de Vingegaard, le coureur de la DSM revient quant à lui à six secondes.

Par la suite, un groupe de cinq coureurs arrive à s'échapper, il est constitué du coéquipier du maillot rouge Timo Roosen (Jumbo Visma), Alexander Cataford (Israel - Premier Tech), Danny Van der Tuuk (Equipo Kern Pharma), Alex Martin (EOLO-Kometa) et Jacopo Mosca (Trek-Segafredo). Derrière, dans le peloton, la formation Bahrain-Victorious contrôle l'écart, qui n'est plus que d'une minute à 20 kilomètres de l'arrivée.

 

Viviani remporte un sprint en petit comité, Mohoric 2e et vainqueur final !

A l'approche du circuit final, qu'on empruntera par deux fois et qui comprend une bosse pavée de 500 mètres à 6% de moyenne, le peloton se tend de nouveau, l'écart se réduit encore plus. Lors du premier passage sur la montée, les échappés sont repris et Alexis Guérin (Team Voralberg) lance un contre. Il est repris lors de la dernière bosse, qui est montée à vive allure par les INEOS Grenadiers et les Bahrain Victorious. Il ne reste plus qu'une vingtaine de coureurs dans le groupe de tête.

Une chute intervient à 2km de la ligne, Axel Laurence (B&B Hotels KTM) est pris dedans. Gros travail des INEOS Grenadiers pour Elia Viviani. Et c'est l'Italien, très bien lancé, qui s'impose. Matej Mohoric termine deuxième et grace aux six secondes de bonifications il s'impose au classement général, pour une seconde sur Jonas Vingegaard. Vincenzo Albanese complète le podium de l'étape.

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une