Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Verona la 7e étape, Roglic leader, Vingegaard 2e

Critérium du Dauphiné
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @dauphine

Disputée ce samedi entre Saint-Chaffrey et Vaujany, la 7e étape du Critérium du Dauphiné a souri ce samedi à Carlos Verona, qui s'est offert la première victoire de sa carrière à cette occasion. Membre de l'échappée du jour, l'Espagnol de la Movistar Team a distancé son dernier rival, le Français Kenny Elissonde (Trek-Segafredo), dès le pied de la montée finale de Vaujany, puis il a résisté dans le dernier kilomètre au retour supersonique de Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma). Ayant échoué à 13 secondes du vainqueur du jour, le Slovène peut cependant avoir le sourire puisqu'il s'empare du maillot jaune, son coéquipier Wout Van Aert ayant été distancé dès le col de la Croix-de-Fer.

Dauphiné - Carlos Verona a remporté la 7e étape à Vaujany

 

Deux Jumbo-Visma aux deux premières places du classement général

À la veille de l'arrivée finale, Primoz Roglic possède une très belle marge, 44 secondes, sur son dauphin, surtout que ce dernier n'est autre que son coéquipier Jonas Vingegaard, qui a pris la troisième place de l'étape du jour, juste devant Ben O'Connor (AG2R Citroën Team). Grâce à sa belle performance, l'Australien grimpe sur le podium provisoire, à 1'24" du nouveau maillot jaune. Suivent Tao Geoghegan Hart (INEOS Grenadiers, 4e à à 1'30"), Damiano Caruso (Bahrain Victorious, 5e à 1'32") et David Gaudu (Groupama-FDJ). Septième de l'étape à 40" de Carlos Verona, le Breton pointe à la sixième place du classement général, à 1'40" de Primoz Roglic.

 

Le Galibier ouvre l'appétit des grimpeurs, Pierre Rolland consolide son maillot à pois

Avec un départ donné au pied du col du Galibier, les grimpeurs trouvent un terrain de jeu idéal pour lancer des offensives. Durant toute l'ascension, de multiples attaques sont à recenser, mais l'élastique ne casse pas. C'est véritablement dans la dernière partie du Galibier que certains hommes arrivent à sortir, et encore une fois, Pierre Rolland, le leader du classement de la montagne, fait partie de ceux-là. Le grimpeur de la B&B Hotels-KTM se retrouve en tête de la course en compagnie de l'Italien Matteo Fabbro (BORA-hansgrohe) et il profite de cette situation pour passer en tête au sommet du Galibier, faisant ainsi augmenter son capital de 15 points.

Dès le début de la descente, Rolland et Fabbro sont rejoints par Andrey Amador (INEOS Grenadiers), Dries Devenyns (Quick-Step Alpha Vinyl Team), Andrés Camilo Ardila (UAE Team Emirates), Toms Skujins, Jasper Stuyven (Trek-Segafredo), Simon Guglielmi (Team Arkéa-Samsic), Laurens Huys (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), Mark Donovan et Kevin Vermaerke (Team DSM). Puis, au bas de la descente, on assiste au retour de Luis Leon Sanchez (Bahrain Victorious), Gregor Mühlberger, Carlos Verona (Movistar Team), Bruno Armirail (Groupama-FDJ), Omer Goldstein (Israel-Premier Tech), Kenny Elissonde (Trek-Segafredo) et Victor Lafay (Cofidis). On retrouve ainsi 18 coureurs à l'avant à 90 bornes du but.

 

Tobias Halland Johannessen fait rouler son équipe, David Gaudu aussi, Mas et Van Aert craquent

Au pied de la deuxième difficulté du jour, l'interminable col de la Croix-de-Fer, les échappés disposent d'une avance de 2'45" sur le peloton. Mark Donovan décide d'anticiper et s'isole en tête de la course dès les premières pentes de la Croix-de-fer, tandis que Ardila, Goldstein et Devenyns sont distancés du groupe des poursuivants. Dans le peloton, pointé à 4 minutes, c'est l'équipe Uno-X Pro Cycling Team qui prend ses responsabilités et fait réduire l'écart, les coureurs de la formation norvégienne roulant pour Tobias Halland Johannessen

Devant, Donovan se fait reprendre par ses compagnons de fugue à 7 kilomètres du sommet, Jasper Stuyven effectuant un gros travail pour Kenny Elissonde. Gregor Mühlberger passe ensuite à l'attaque, l'Autrichien étant repris quelques instants plus tard par Victor Lafay, Kenny Elissonde, Pierre Rolland et son coéquipier Carlos Verona. Dans le peloton, on assiste à un changement de physionomie puisque la Groupama-FDJ a décidé de prendre les choses en main. Imprimant un rythme soutenu, Kevin Geniets et Valentin Madouas font mal à des costauds pusque Enric Mas (Movistar Team) - pas remis de sa chute survenue il y a deux jours - Warren Barguil (Team Arkéa-Samsic), Wilco Kelderman (BORA-hansgrohe) et... le maillot jaune Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma) sont lâchés !

 

Pierre Rolland engrange, Verona et Elissonde s'isolent, Verona s'envole

Au sommet de la Croix-de-Fer, Pierre Rolland continue sa moisson de points en passant de nouveau en tête, tandis que Damiano Caruso (Bahrain Victorious) passe à l'attaque au sein du peloton. L'Italien est suivi par Ben O'Connor (AG2R Citroën Team), puis les deux hommes sont rejoints par tous les autres leaders. Dans la descente, Elissonde et Verona s'extirpent du groupe de tête, les deux hommes abordant la montée de Vaujany avec 25 secondes d'avance sur le groupe des poursuivants - que Guglielmi et Skujins ont réintégré - et 1'40" sur le peloton.

Au pied de Vaujany, Verona prend quelques longueurs d'avance sur Elissonde, tandis que Mattia Cattaneo (Quick-Step Alpha Vinyl Team) et Ethan Hayter (INEOS Grenadiers), respectivement deuxième et quatrième du classement général avant cette 7e étape, sont distancés. C'est la Groupama-FDJ qui roule au sein d'un groupe des leaders composé d'une vingtaine de coureurs. Ruben Guerreiro (EF Education-EasyPost) est le premier à passer à l'attaque dans ce groupe, puis Louis Meintjes (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) lance à son tour une offensive.

 

Carlos Verona résiste, Primoz Roglic assomme la concurrence

Mais la grosse attaque, elle vient de Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma), qui passe à l'action à 3 kilomètres du sommet. Le Danois est suivi par Ben O'Connor (AG2R Citroën Team), Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma), Tobias Halland Johannessen (Uno-X Pro Cycling Team), David Gaudu (Groupama-FDJ) et Esteban Chaves (EF Education-EasyPost). Devant, Carlos Verona a fait le trou sur Kenny Elissonde et file vers la victoire, mais Primoz Roglic place une très grosse accélération et menace l'Espagnol. Le dernier kilomètre plus facile permet cependant à Verona de résister et de remporter la première victoire de sa carrière. Deuxième à 13 secondes, Primoz Roglic est le nouveau leader du Critérium du Dauphiné.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CRITéRIUM DU DAUPHINé

Le 76e Critérium du Dauphiné, il débute dans 50 jours

CRITéRIUM DU DAUPHINé

TotalEnergies sans invitation pour le Dauphiné

 

A la Une